Notre tour du monde en 1 an de 2009 à 2010

Retrouvez ci-dessous un résumé express de notre année de voyage autour du monde pays par pays. Nous sommes partie de Genève le 9 janvier 2009 et sommes repartie de Colombie le 10 janvier 2010 après avoir passé :

7

Mois en Asie

1

Mois en Océanie

4

Mois en Amérique

tour du monde itinéraire
54 jours en Inde

Janvier : Voyage de deux mois de l’extrême nord du pays (Cachemire – Srinagar) jusqu’à la pointe sud à Kanyakumari. Puis du sud jusqu’au nord est à Calcutta puis Darjeeling. Nous découvrons ensemble pour la première fois le continent Asiatique et prenons du plaisir à découvrir le « joyeux bordel » des grandes villes Indienne. Cela nous motive d’autant plus à visiter des coins un peu moins bondé et à profiter de ce pays qui nous marquera à jamais. Les articles :

itinéraire inde

Cliquez sur les cartes pour les voir en grande

19 jours au Sri Lanka

Février : Visite des centres du pays et de la côte sud et ouest. Trekking du fameux Adam’s Peak, surf à Narigama, etc. On prend des vacances de l’Inde en passant 19 jours à visiter ce pays si accueillant. On adore instantanément le côté Indien du pays mais en bien plus tranquille. On découvre les spécialités locale et plus particulièrement le fameux kottu roti qu’on se fait un plaisir à déguster de jour comme de nuit. Les articles :

27 jours au Népal

Mars : Trekking autours des Annapurna en 21 jours et visite de Katmandou. Alors là on en prend PLEINS LES YEUX et les mollets ! Nous passons plus de 37 heures dans un bus pour passer de la frontière Indienne à la fameuse capital Népalaise, Katmandou. Après ces péripéties dans les transports publiques nous arrivons dans cette ville labyrinthe et partons rapidement pour un des plus beau trekking de notre vie si ce n’est le plus beau. Nous sommes en mars 2009 et partons accompagné de Sakal, le guide et Tzandré, le jeune porteur de 18 ans. Le trek de 21 jours nous fait découvrir des paysages à couper le souffle. Chaque jours le décor qui nous entoure se transforme et nous emporte au coeur de petit village isolé de la civilisation. Un pass à plus de 5400 mètres d’altitude nous fait ressentir le pouvoir de l’altitude mais nous parvenons sans souci à la fin du tour en arrivant à la ville de Pokara.

4 jours à Hong Kong
hK map

Mars : Visite de la ville et première expérience de coach surfing dans les « new territories ». On est sous le choque de se retour brusque à la civilisation après avoir passé plus de 3 mois entre l’Inde, le Sri Lanka et le Népal. Nous peinons à trouver un logement dans cette ville si grande et pour cause, la première chambre que nous trouvons se situe au 50ème étage d’un édifice. Difficile à s’y retrouver au départ, nous tombons sous le charme de cette métropole animé. Nous découvrons avec étonnement que trois banques éditent des billets et que cela nous embrouille à fond pour nos achats quotidiens 🙂 On explorer le plus que l’on peut la ville et les nouveaux territoires avant de nous remettre en route pour la Chine. L’article :

10 jours en Chine

Avril : Visite du sud de la Chine et plus particulièrement de l’île de Hainan. Visite de Haikou et de Sanya avant de continuer notre route vers le Vietnam. On rencontre sur cette île méconnue des occidentaux mon ami Greg qui y fait ces études. On découvre sa vie de roi, son entourage et son train de vie quotidien. On s’heurte à de nombreuse difficulté de language face à des Chinois impassible. Le sud de l’île nous impressionne par ces plages de sable blanc et ces nombreux mariage simultané au bord de mer. On passe quelques jours paisible au bord de mer avant de revenir à Haikou faire la fête au YoYo bar et à jouer au poker menteur avec des locaux plus que sympathique. L’article :

15 jours au Vietnam

Avril : Visite du pays du nord au sud en passant par de nombreux lieux iconique tel que la baie d’Halong, Hanoi, Ho Chi Minh, Hoi An, Nha Trang, etc… Nos premiers pas en Asie du sud est. On est très surpris de voir autant de touriste ! Effectivement, depuis le début de notre tour du monde en Asie (Inde, Sri Lanka, Népal, Honk Kong & Chine) nous n’avions pas beaucoup croisé d’autre touriste. La donne change complètement en arrivant au Vietnam. Les bus sont super bien organisés, les restaurants on des cartes traduites en de multiples langues et la plus part des gens (même locaux) parlent l’anglais. Bref on enchaîne les découvertes et passons un super moment dans ce pays mythique asiatique. Les articles :

4 jours au Cambodge

Avril : Visite d’une des fameuses merveilles du monde qui nous a coupé le souffle (Angkor Wat), en passant par Phnom Penh (la capitale). On peut dire qu’on c’est pas trop foulé pour la visite du Cambodge lors de notre tour du monde. Et oui les contraintes de temps qu’inflige un « tour du monde » de 365 jours implique obligatoirement que si nous passons un peu plus de temps dans un pays il sera alors obligatoire pour nous de raccourcir notre séjour dans un pays suivant. Bref, après la visite de la capitale on se décide à passer assez rapidement ce pays d’Asie du sud est et d’ainsi pouvoir profiter un peu plus de temps au Laos qui nous semblait un peu moins touristiques. On visite donc Angkor Wat accompagné de notre guide en pouce pouce et filons vers le Laos ! L’article :

17 jours au Laos
laos itineraire

Du Sud au Nord ce pays regorge de lieux où se ressourcer grâce à leur tranquillité. Les 4’000 îles (au Sud) semblent nous projeter hors du monde réel puis les villes découvertes en remontant nous ont permis de gouter à la gastronomie française (Vientiane) ainsi que donné un bel aperçu des temple bouddhistes (Luang Prabang). Nous avons adoré découvrir ce pays un peu hors du temps. Entre le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande qui accueil des hordes de backpackers, le Laos fait office de refuge pour les voyageurs souhaitant découvrir un pays encore (un peu) préserver d’un tourisme de masse. On aime tellement le pays qu’on fait une visite à l’hôpital en urgence pour des problèmes respiratoires de Vins. Heureusement tout se termine bien comme vous pourrez le découvrir dans notre article :

28 jours en Thaïlande

En arrivant par la frontière du Laos nous regagnons la ville de Chiang Mai et découvrons les merveilles qu’offrent ce pays. Nous descendons ensuite vers le sud du pays et nous émerveillons devant les îles (Koh Phi Phi) et plage paradisiaque dispersé partout autour de nous. Nous sommes tout de même très surpris en passant la frontière car nous recevons un visa de 2 semaines, alors que nous avions théoriquement prévu de visiter la Thaïlande durant 1 mois. On nous explique alors que le gouvernement souhaite réguler l’arriver excessive de Backpacker à petit budget voyageant d’un pays à l’autre en dépensant le moins possible. Le sésame de 1 mois est réservé aux « touristes fortunés » arrivant dans le pays en avion. Bref, nous manigançons un « visa trip » qui nous permet en une journée de sortir de Thaïlande, d’entrer en Malaisie puis de re-rentrer en Thaïlande et d’ainsi recevoir 2 semaines de visa supplémentaires, elle est pas belle la vie 😉 Les articles :

itinéraire thailande
4 jours à Singapour
singapore map town

Première visite de ce minuscule pays/ville qui nous a instantanément charmé par son mix de culture parfait entre l’Inde, la Chine et l’Asie du sud est. On redécouvre les prix occidentaux avec cette ville d’Asie plutôt cher. On dégote une mini chambre dans un dortoir et partons à la découverte de Little India le quartier Indien de la ville. On est sous le charme et nous retrouvons la délicieuse nourriture épicé du début de notre tour du monde. On continue la visite avec un passage à Chinatown ou l’on se perd dans ces ruelles étroites. On est impressionné par l’effervescence de cette métropole si moderne et traditionnelle à la fois. L’article :

25 jours en Indonésie

Nous arrivions à la moitié de notre tour du monde d’une année et retrouvions nos amis Genevois pour découvrir dans l’ordre : les magnifiques plage de Bali, les superbes volcan de Java, la jungle de Bornéo (Kalimantan), la culture fantastique de Sulawesi et les couchés de soleil à tombé par terre des îles Togian. Le coup de coeur pour l’Indonésie est immédiat ! On aime les habitants si sympathique, la nourriture si riche, les paysages si diversifiés, bref on en prend pleins les yeux et on en redemande. On enchaîne les anecdotes comiques face à une population ouverte, aimable et souriante. On enchaîne aussi la visite des îles en visitant pas moins de 4 îles différentes en 1 mois. Pour en savoir plus on vous avait concocté à l’époque deux articles assez complet que vous pouvez retrouver ici :

itinéraire indonésie
9 jours en Australie
australie sydney brisbane

Nous transformons notre escale d’Indonésie à la Nouvelle-Zélande en visitant de long en large Sydney et Brisbane. Et oui, le deal que nous avions pour notre tour du monde à l’époque nous permettait très facilement de déplacer des billets d’avion et d’ainsi pouvoir prolonger ou raccourcir notre séjour dans un pays. L’Australie est un pays si immense que nous avions prévu à la base de tout bonnement ne pas y mettre le pied afin de garder ce pays/continent pour un prochain voyage. En apprenant que nous y faisions de tout manière une escale nous avons saisie cette occasion pour visiter deux villes qui nous faisait rêver. Résultat, on a pas été déçus de l’escale prolongé. Malgré tout, nous garderons une sensation spécial vis-à-vis de ce pays qui nous a attrister concernant le sort dramatique des aborigènes… On vous en dit plus dans l’article :

22 jours en Nouvelle Zélande

La neige nous manquait trop durant notre tour du monde et nous avons donc séjourné à Ohakune proche de la station de Turoa sur le mont Ruapehu pour rider durant 3 semaines. La Nouvelle Zélande a été comme un rêve pour nous. Nous avons réalisé tout nos désires en louant un petit appartement dans le village paisible de Ohakune. Tout les jours nous faisions de l’autostop afin de rejoindre les pistes de la station de Turoa. Malheureusement, de nombreuse journée venteuse ne nous ont pas permis de monter snowboarder tout les jours. Heureusement nous avons pile rider assez de jours pour rentabiliser notre abonnement à la saison 😉 L’article :

nouvelle zelande nord
2 jours à Los Angeles
carte los angeles

Visite express de Los Angeles, découverte de Venice beach et du fameux park d’attraction « Six Flags ». Cette fois si, notre escale se transforme en course contre la montre. On veut avoir un avant gout de Los Angeles en seulement deux jours. On consacre une journée à Venice beach et son ambiance si particulière. Une fois de plus on préfèrera consacrer un voyage entier à un pays aussi grand que les USA plutôt que de devoir courir comme des fou. La ville nous plait pas mal malgré la difficulté à trouver de la nourriture « saine ». On décide de passer notre seconde journée dans un des plus grands parc d’attractions au monde. L’article :

29 jours au Mexique

Arrivée à Mexico city (DF) puis visite de nombreux site jusqu’à Playa del Carmen ou nous nous posons afin d’y apprendre la plongée sous marine et passer nos diplômes PADI open water puis advanced. De Mexico city nous visitons les fameuse pyramides de Teotihuacan puis enchainons avec la visite du petit village de Puebla. De là, nous continuons notre descentre direction Oaxaca. On en prend plein les yeux avec des cascades d’eau petrifiés et on en prend plein le palais en visitant une fabrique de tequila et mescal. On continue notre exploration du Mexique avec un passage par St Cristobal de las Casas. On oublie pas de visiter les fameux temple de Tulum puis la merveille du monde qu’est Chichen Itza ainsi que le moins connue site de Coba. Finalement, nous nous arretons à Playa del Carmen pour apprendre à faire de la plongée sous marine ! Wahou, qu’elle itinéraire de dingue, aller hop les articles :

itinéraire Mexique
4 jours au Belize

Visite des îles de Caye Caulker, snorkling et fête dans le plus petit pays d’Amérique centrale. On arrive de nuit dans la ville assez glauque de Belize City. Peu rassuré par l’ambiance qui y règne et par les nombreux sans abris qui nous tourne autour on s’eclipse vers les îles. La on y découvre des tonnes de voyageur et la fête peut commencer. L’île est petite et nous faisons rapidement le tour. Néanmoins les paysages sublimes nous en mettent pleins les yeux. On fait une croisière à la journée sur un catamaran et le capitaine vide sa bouteille de rhum dans l’unique boisson disponible sur le bateau. Résultat on boit du rhum-punch tout la journée en plein soleil et nageons avec des requins et raies géantes. Les soirées s’enchaines sur l’île de Caye Caulker mais nous nous remettons rapidement en route afin de profiter du Guatemala. L’article du Belize ici :

13 jours au Guatemala

Visite de Flores, Tikal, Semuc Champey, Antigua, Lago de Atitlan, Chichicastenango. Wahou ! Coup de coeur immédiat pour ce magnifique pays d’Amérique central. Les temples de Tikal nous mettent tout de suite d’accord. On enchaîne alors avec la découverte de Semuc Champey et de ces piscines naturelles au beau milieu de la jungle. Nouveau décor, nous voilà dans une magnifique ville coloniale. La ville d’Antigua est entouré de nombreux volcan et nous l’explorons accompagné de certains de nos amis rencontré au Belize. On grimpe sur des volcans et continuons à faire la fête avec nos compagnons de route. On descend un peu plus au Sud et rejoignons le lac magnifique (mais très pollué) de Atitlan. On trouve une des chambres les moins cher de notre tour du monde puis continuons notre explorations du pays jusqu’à la capitale de Guatemala City. Là, nous prenons la route pour un troisième pays d’amérique central, j’ai nommé le Honduras ! En attendant voici notre gros article sur le Guatemala :

7 jours au Honduras
itinéraire honduras

Visite des îles d’Utila pour y faire de la plongée sous marine. On débarque dans ce pays depuis la frontière du Guatemala et prenons le bus le plus luxueux de tout notre tour du monde ! C’est une surprise de taille pour nous qui nous faisions une image très peu developper de l’Honduras. Après ce bus de luxe nous débarquons sur les îles et négocions notre séjour « all inclusive » en terme de plongée sous marine. On débusque une bonne offre pour 10 plongées et l’hébergement offert. On passe du bon temps sur cette îles des Caraïbes et passons même entre les goutes d’un typhon tropicale ! Le bungalow en tole ondulé à tremblé cette nuit là et l’île n’était plus accessible en ferry durant le jour suivant. Après notre PADI ADVANCE au Mexique on continue de perfectionner nos capacités de plongeurs avec des dives à des prix imbattables. L’article :

19 jours au Nicaragua

Visite de Esteli, Leon, La Penitas, Granada, Isla de Ometepe et St Juan Del Sur pour y manger de la raclette, faire de la luge sur un volcan, faire un trekking sur un autre volcan, visiter les centres historique, faire du surf et même subir notre seul et unique vol de notre tour du monde sur l’île d’Ometepe. Une fois de plus c’est un coup de coeur pour ce pays très beau et très diversifié (et cela malgré le fait qu’on se soit fait voler). La ville colonial de Leon est superbe et proche de nombreux volcan que nous nous empressons de gravir et même de dégringoler sur une luge de fortune. Nous partons sur un coup de tête visite le bord de mer et plus particulièrement La Penitas ou nous mangeons notre première et unique raclette de notre tour du monde ! On enchaîne avec l’Isla de Ometepe au paysage sublime et finissons dans la ville de surfeur de St Juan Del Sur. La vie est belle au Nicaragua, découvrez le dans notre article spécial :

itinéraire Nicaragua
8 jours au Costa Rica
itinéraire Costa Rica

Le break de notre tour du monde de 2009 à 2010. Fatigué de voyager non stop depuis des mois et des mois, nous nous posons à Playa del Coco afin de nous relaxer dans un hôtel avec piscine et restaurants vendants des sushis afin de ne rien faire… Viva la « Pura Vida » 🙂 On est étonné de découvrir que les dollars américains sont accepté partout et que l’artisanat local se résume à des copies d’articles d’Asie, d’Océanie et d’Afrique !?!? Très étrange de retrouver des kangourous sculpté à côtés de grenouille en bois typique de Thaïlande. Bref on ne s’attarde pas dans se genre d’échoppe mais profitons plutôt d’emprunter les vélos de nos hôtes afin de découvrir les alentours de Playa del Coco. Tout ceci afin de se donner bonne conscience afin de se faire des festins les soir venus ahah. L’article du Costa Rica ici :

15 jours au Panama

Avant dernier pays de notre tour du monde de 2009 à 2010 nous retrouvons à Panama city l’oncle et les cousins de Vincent afin de visiter la ville et le fameux canal de Panama en famille. On en apprend plus sur ma famille et découvrons qu’un de mes cousins fait de la motocross. On va dans la jungle faire des tours de moto avec Luigi et ces amis puis passons du bon temps avec David mon petit cousin qui nous fait découvrir la région, ces amis et la vie nocturne de Panama City ! L’article :

itinéraire Panama
24 jours en Colombie
itinéraire colombie

Ultime pays de notre tour du monde d’un an, nous arrivons en fin d’année dans la famille de Nathalia. Nous passons les fêtes de Noël avec eux et visitons les alentours de Bogota et nous rendons dans une ferme en Arménie afin de nous relaxer. Cette dernière partie du voyage est très étrange pour nous qui nous étions habitué à être la plus part du temps seul. Nous ré-apprenons à vivre à un autre rythme et suivons la famille à la place de décider de nos itinéraires de voyage. L’arrivé en Colombie marque aussi pour moi le début de la pratique de l’Espagnol. Et oui, comment survivre sans l’Espagnol entouré de plus de 16 oncles et tantes et plus d’une douzaine de petit cousins, cousines. Bref, la Colombie marque la fin de notre voyage, des retrouvailles forte en émotions, des paysages sublimes, etc. Cela marque aussi pour moi la découverte d’une nouvelle partie de « ma famille » 🙂 Le dernier article de notre tour du monde ici (malheureusement bugé à cause d’un slide show…) :