Indonésie (Kalimantan, Togian island & Sulawesi)
Hello à tous 🙂
Voilà la suite de nos aventures indonésienne en compagnie d’Any et Alexi ! Après les paysages fabuleux de Bali et Java, nous avons eu la folle idée de partir sur l’île de Bornéo (Kalimantan est la partie indonésienne de l’île pour info.). Cette île est 100% non touristique et donc réservée aux baroudeurs intrépides qui aiment couper les lianes dans la jungle à coups de machette…
On s’est lancé ce défi qu’on a pas relevé parfaitement pour des raisons de budget… Le plan était d’aller à l’ouest de l’île, pour y voir des orangs-outangs sauvages. Le problème : des trajets interminables sur des routes en terre, et le prix astronomique de la réserve naturelle perdue au milieu de nulle part, et qui demande un budget par jour très élevé… Après 1 stop à Palang Karaya et une grosse difficulté à se faire comprendre des locaux, on décide d’abandonner et de profiter de nos vacances tous ensemble en allant sur une autre île moins compliquée à parcourir.
Kalimantan restera une expérience incroyable que nous avons vécu tous ensemble. Les locaux y sont d’une gentillesse incroyable et on y trouve de magnifiques « Long Houses ». C’est aussi là que nous avons goûté notre premier durian (Le fruit du démon). Nous l’avons acheté dans un magnifique marché et vomi ensuite dans la chambre… La puanteur de ce fruit n’est que « la pointe de l’iceberg » de son goût infâme de compost… Suite du texte à Sulawesi un peu plus bas 🙂
Notre trajet en Indonésie
KALIMANTAN ISLAND (BORNEO)
In the Bemo & Palang karaya kids
Long House in Kalimantan
The Beatles
Palang Karaya streets and people
Market vibes 🙂
Le pire achat de notre vie
Let’s go to Sulawesi island
* * *
SULAWESI ISLAND
Après nos folles aventures sur Bornéo nous avons décidé de découvrir tous ensemble l’île de Sulawesi (l’île en forme de « K »). Après une halte à Djakarta, on s’envole pour Manado sur la pointe nord de l’île. A l’arrivée, on passe une bonne nuit dans un super hôtel pour se reposer après cette enchaînements de voyage jour et nuit… On a traîné dans les super centres commerciaux du coin, puis décidé de partir pour les îles Togian (Togean) qui sont une sorte de paradis tropical à quelques kilomètres de l’équateur ! Le plan était de prendre une voiture pour nous amener à Gorontalo, puis enchaîner avec un ferry pour l’île… Malheureusement les ferry sont en réparation ou tout simplement hors service, ce qui nous a forcé à prendre un « » »Speed Boat » » » (Les 3 guillemets ne sont pas là pour rien…) dans le village de Mirissa. Arrivés sur place, on découvre les locaux, et eux nous découvre avec des grands yeux ébahis. Le bateau en plastique arrive avec ses 2 mini moteurs de 40 chevaux et on embarque. Un moteur tombe en panne, puis l’autre et ainsi de suite… Aprés 5h de trajet en pleine mer interminable on est au PARADIS !!!
Couillonerie à Manado
Manado luxuous hotel picnic
Marisa harbour 🙂 Let’s go to Togian Island !
Alien in Mirisa harbour
Speedboat to the Togian Island
Our bungalow in Kadidiri : Black Marlin (@Togian Island)
Kadidiri 1st sunset
Light show on the beach
Big flower
Kadidiri 2nd sunset
Natus chill out
* présentation des fonds marin avec le Canon D10 d’Alexi MERCI ! 🙂 * (Attendre 2mn pour la vidéo)
Vous pouvez découvrir d’autres vidéos de Kadidiri ici : http://www.vimeo.com/user1074924/videos
Kadidiri Beach
Ready to Snorkl ? Follow me into the deep blue sea 🙂
White & Blue Ray
Nemo Clown Fish
Lion Fish
Blue Sea Star
Angel Fish
Fish everywhere
Eel Yeah !
Huge & Bad Sea Star
Nice little fish
Fluffy Coral
Natus & Any snorkling
Vins snorkling
C’est fini, on remonte à la surface 🙂
* Alexi plongeon depuis un rocher * (Attendre 2mn pour la vidéo)
Vous pouvez découvrir d’autres vidéos de Kadidiri ici : http://www.vimeo.com/user1074924/videos
Kadidiri 3th sunset Fluo Flash Fun 🙂
Hany Fany sunset
AVAN Sunset
Pool table on the beach
Bye bye Kadidiri
Nath,Any & Alexi on the ferry with hundred of Indonesian
***
Après toutes ces aventures sur Kadidiri, nous sommes partis en ferry « hyper ghetto » pour Ampana, 5h de mer écrasés entre les indonésiens sur un bateau à demi niveau, youhou 🙂
De là, on a ensuite enchaîné avec ~24h de voiture pour rejoindre « le pays Toraja » et la ville de Rantepao. Le pays Toraja est connu pour ses maisons typiques de toute beauté, son artisanat unique et ses cérémonies mêlant Christianisme et Animisme. Après avoir rencontré 2 super couples suisses (de Fribourg), on décide tous ensemble (8) d’assister à une de ces cérémonies traditionnelles. On se dégote un guide qui nous propose de voir un enterrement le lendemain à 1h de route de la ville. Le défunt est mort il y a plus d’un an, et la famille a organisé cette grande fête de départ pour lui après avoir pu récolter assez d’argent.
La cérémonie s’est bien passée mais était assez crash. En effet, l’offrande de base se composait d’une vingtaine de porcs et d’un énorme buffle qu’ils abattent devant vos yeux ! Il faut alors faire attention aux giclées de sang, etc… Assez gore. Pour notre part, nous avons offert deux cartouches de cigarettes (6chfr la cartouche !)… Les indonésiens sont les plus grands fumeurs qu’on ait vu au monde ! On a continué la journée à visiter les autres bizarreries culturelles du « pays ».
Le jour suivant, nous avons loué deux scooters et sommes partis à la découverte d’un point de vue à quelques kilomètres de la ville. Les dizaines de premiers kilomètres étaient sur une route parfaite… La suite fut un peu plus chaotique, on a fait du pur motocross pendant 30mn, avant de se rendre compte qu’il existait une autre route plus directe et entièrement goudronnée ahahah 🙂 Au final, la vue en valait la peine, un superbe panorama sur des hectares de rizières WAHOU !
Les derniers jours, nous les avons passés à Makassar à manger des pastèques, à aller au cinéma, à jouer nos dernières parties de billard et à visiter les magasins de souvenirs.
Typical Togian houses
Toraja funeral ceremony
Toraja house details (Buffalo horn)
Bamboo Vins
Toraja Land
scooter cross X-trem
Mix of church and toraja house
Village Toraja
On the top of the hill !
AVAN watermelon (@Makassar)
Bye bye Indonesia & Alexi_Any ! We will miss you a lot !
l’Indonésie fut vraiment un de nos coups de coeur du voyage, d’autant plus qu’on l’a partagée avec 4 de nos meilleurs ami(e)s ! On reviendra volontiers explorer les centaines d’îles qu’il nous reste à découvrir. Adieu les ami(e)s, adieu l’Indonésie, adieu l’Asie, adieu les noodles soups… snif 🙁
Rosy
JE VEUX PARTIR EN INDONESIIIIIIIIIIIIIE IMMEDIATEMENT! lol Magnifiques ces paysages… Il faut que j’économise!!! haha Profitez de l’austarlie maintenant, ça doit faire un choc le retour à la « »civilisation » »! Vous nous raconterez tout ça! LOVE!!!
Rosy
*autralie*
Rosy
lol *australie*
Pa'
Impressionnant ! Magnifique ! Superbe ! Génial !
Extraordinaire ! Fabuleux ! Etonnant ! Surprenant ! Grandiose ! Somptueux ! Admirable ! Splendide ! Remarquable !
Et encore, je n’ai pas mon dictionnaire sous la main !
Bravo
je vous embrasse
Pa’marcos
MF
Que sueño todos los paisajes y la gente… esperemos que en la civilización en la cual andan ahora puedan lograr encontrar gente parecida… y lugares de sueño… Que sigan descubriendo cosas tan increibles en todo el camino. Las peliculas en el agua dan ganas y sobretodo con el calor que hace por aca.
Mam
Laura
Bon allez, suffit les conneries… Je viens vous rejoindre. A dans quelques heures!
Laura
Nan allez…vous pensiez pas que ce serait ça mon commentaire? 😛 AH la la.. Vous me fêtes rêver, tout simplement! Ces couchers de soleils son splendides, et encore le mot splendide est encore trop fade pour les décrire. Je crois que l’Indonésie est le prochain endroit de la terre où j’irai! Sinon Vincent, va falloir que tu m’apprennes tes tours de lumière avec l’appareil photo parce que avec Francis on a essayé l’autre soir et bizarrement (je comprend vraiment pas pourquoi…^^) ça n’a pas du tout donné le même résultat 😀 Même avec une ouverture de 10 secondes ça faisait un désastre haha Alors je compte sur toi à ton retour ! 😀 Ca fait du bien de vous voir bouger dans les vidéos, ça change des photos, merci pour ce poste sublime (on en a eu pour notre faim! ;o)) Allez, GROS GROS BISOUS, vous me manquez les loulous. Enjoy toujours et encore!
Fr6
DE LA TUERIE !!! et je parle pas du sacrifice de boeufs et de porcs pour l’enterrement…. Photos hallucinantes, vidéo super fun, vos petits minois tout pétillant de joie ! vous me faîtes rêver ! Vivement qu’un jour je parte à la découverte de l’indonésie (surtout que maintenant vous avez les bonne adresses).
Gros Bisous et continuez de nous faire rêver.
Fred Coquino
Hello,
Je suis déjà sorti de notre petite Suisse, mais je ne suis jamais allé aussi loin que vous !!!! Quelles merveilles. Bref, merci pour le voyage à bon marché… J’ai un projet Coquino en Inde pour l’année prochaine. Maintenant, je n’hésite plus. Vive l’aventure.
Ciao tutti
Juan
Ya andan mas occidentales acercandose al continente americano .Seguimos acumulando sus experiencias y mas que nadie me las gozo una a una …..Con sus fotos confirmo que hay mas agua en este planeta que tierra y son ustedes quienes las han probado y deleitado en varios colores y ambientes de playa …..Libertad se respira en las imagenes que comparten y sigue el conteo regresivo .Atento a la proxima publicaicon .Saludos
Juan
cloarcs
Sympa le blog et les photos..on en reviens, aprés 2 mois en indo…xtra…Keep travelling
Loeiza
A travers ce blog, on peut voir que l’Indonésie est une terre riche en découverte, vous pourrez venir admirer la beauté de Bali, notamment les nombreux temples, rizières, plages … De nombreuses agences proposent des villas incroyables et de nombreuses activités telles que de la plongée, ou bien plus surprenant des ballades à dos d’éléphants … Vous passerez des vacances inoubliables en Indonésie et plus particulièrement à Bali !