stupa en or laos

Laos (Pakse – 4000 islands – Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang)

Coucou les ami(e)s !

Voici le tant attendu article du Laos ! Par où commencer…

Après un trajet épuisant à travers 3 pays (Cambodge, Thaïlande et Laos) , nous arrivons à Pakse (au sud) !

Nous prenons le « Sawngthaew » jusqu’à la pointe sud du pays pour rejoindre les 4000 iles (Four Thousand Islands), où nous jetons notre dévolu sur l’île de Don Det. Petite île très tranquille, où l’on peut encore voir comment vivent les gens locaux dans leur maison sur pilotis. On est reste là quelques jours à profiter des beaux couchés de soleil et écouter le mekong se diriger vers le Cambodge. Plan parfait pour les hippies et les adeptes de « Happy Holiday » voir plus bas… ahahha=)

De retour à Pakse, nous avons passé une journée à découvrir le Plateau des Bolavens avec Anne et Romain, 2 français de Toulouse super sympas, avec qui nous avons découvert : les plantations de thé et de café, de belles cascades et des villages de minorités.

C’en est fini pour le sud , on prend la route en bus de nuit pour la capitale: Vientiane!

On a adoré cette ville, qui nous a surpris par sa propreté et son calme. Tant de belles choses à voir et bonnes à déguster…On y trouve de la très bonne nourriture française, mais avant tout d’énormes sandwichs de pâté de foie succulent! (dsl pour les végétariens).

On a visité la ville de long en large. Elle est remplie de monuments bouddhistes, et parmi ceux-là, la plus grande Stupa du Laos: Pha That Luang, une construction d’une rare brillance, nous y sommes arrivés en fin de journée,  juste au moment où le soleil a décidé de se montrer ! La chance 🙂

Anecdote de Vientiane : Après un resto français de luxe où l’on a pu assouvir pour la premiere fois nos rêves de bons steaks, je (Vins) me suis retrouvé avec des sortes de gaz coinc‚és dans le ventre, qui sont remontés dans le haut du torse et qui me donnait la sensation d’une mini crise cardiaque à chaque seconde… Pas fun ! Après un passage à l’hôpital de Vientiane (miteux et incompétent) et 2 injections d’anti-douleur qui ne m’ont strictement rien fait, il m’aura fallu 5 jours pour être totalement guéri.

Durant le pic de souffrance, nous sommes allés visiter le « Buddha Park » (Xieng Khuan), parc rempli de Bouddhas gigantesques et de sculptures hindoues très étranges. Le tout créé par un moine laotien excentrique qui voulait unifier le boudhisme et l’hindouisme… ça vaut le coup d’oeil rien que pour la citrouille géante ahahah.

Nous sommes ensuite partis pour le village de Vang Vieng, créé uniquement pour la folie des touristes. Chaque bar a sa propre télé qui passe en boucle toute la journée des épisodes de Friends,  des Simpson ou Family Guy. Une fois guéri, nous sommes partis à vélos à la découverte de grottes et lagons qui peuplent les alentours. C’était une super expérience de pouvoir aller où bon nous semble et de se baigner dans les piscines naturelles des alentours. Nous y avons trouvé un superbe arbre plongeoir de 5 ou 6 mètres de haut, où j’ai pu assouvir mes besoins d’adrénaline 🙂 ! Le retour s’est fait sous une pluie battante qui a transformé notre joli chemin terreux en rivière… Youhou ! 8 km sous la pluie ça use, ça useuh… Heureusement on avait de bons vélos de ville, un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires !

Dernière partie de notre voyage au Laos : Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre de la ville se dresse une jolie colline, d’où l’on peut admirer la vue et encore des bouddhas ahahah… Chaque soir se tient un « night market » rempli de superbes objets d’artisanat et autres souvenirs… Malheureusement, nos sacs étant un poil lourd, on a rien pu acheter… ça fait partie d’une contrainte de notre voyage. Pour se consoler, on a goûté une spécialité locale : tu choisis 5 bonbons « faits maison » différents, auxquels on ajoute du lait de coco, du sirop de sucre et des glaçons ! Ils sont fous ces laotiens ! 🙂 mmmmmmmmh un délice.

Pour finir, nous avons pris un merveilleux « local bus » durant 15 heures, qui a bien dû être le pire de tout notre voyage (Vins a failli mourir congelé) pour traverser la frontière de la Thaïlande. Sur place, on nous apprend que le visa est de 15 jours… et non plus 30 ! Cela va nous obliger à faire un mini passage en Malaisie ou Birmanie pour renouveller nos 15 jours… eh eh eh on ne va pas se plaindre non plus 🙂

En ce moment nous sommes à Chiang Mai au nord de la Thaïlande, jolie ville où l’on va essayer de faire plein de superbes activités avant notre descente pour les plages du sud !

A bientôt, on vous aime, on pense fort à vous tous… Y a des choses qui ne changent pas 🙂

Hola amigos y familia!

Aquí está el tan esperado artículo de Laos! Por dónde empezar …

Después de un viaje dificil a través de 3 países (Camboya, Thailandia, Laos), llegamos a Pakse (al Sur)! Cogemos el « Sawngthaew » para el sur del país para ir a: Las 4000 islas (Cuatro Mil Islas), donde ponemos nuestra mirada en la isla de Don Det. Muy pequeña y tranquila, en esta isla todavia se puede ver cómo las personas viven en sus casas sobre pilotes. Nos quedamos unos días para disfrutar de la hermosa puesta del sol y escuchar el Mekong ir a Camboya. Plan perfecto para los hippies y adictos de « Happy Holiday » ver más abajo … Ahahha =)

De vuelta a Pakse, pasamos un día descubriendo el Este del pais con Anne y Romain francéses de Toulouse, un pareja agradable con quien hemos descubierto: las plantaciones de té y café, hermosas cascadas y pueblos locales.

Esto fue todo para el sur, tomamos la carretera en autobús por la noche hasta la capital,Vientiane!

Nos enamoramos de esta ciudad, que nos sorprendió por su limpieza y tranquilidad. Tantas cosas bellas para ver y sabores que descubrir … Se encuentra una deliciosa comida francesa, pero sobre todo enormes sánduches delicioso de paté de hígado! (sorry para los vegetarianos).
Visitamos cada esquina de la ciudad. Está llena de monumentos budistas, y el mas importante de todos, la « Stupa » más grande de Laos: Pha That Luang. Esa construcción con maravillosos reflejos de oro, nos volvio ciegos cuando al final del día el sol se decidió mostrarse ! Estupendo!

Para la pequena historia en Vientiáne: Después de un restaurante francés de lujo en donde podimos vivir por primera vez nuestros sueños de lomo de rez, yo (Vins) me quede con algún tipo de gas trancado en el estomago. Este desidio subirse en el torso y sentía como si tenia mini ataques al corazón cada segundo … No fue muy divertido! Después de un pasaje en el hospital en Vientiane (sórdido e lleno de incompetentes) y 2 inyecciones contra el dolor que no me hizo nada,me tomó 5 días para estar curado.

Durante el pico del sufrimiento, nos fuimos a visitar un Parque lleno de Budas gigantes(Xieng Khuan) y de esculturas hindú muy extrañas. Todo esto creado por un excéntrico monje laosiano que quiso unificar el budismo y el hinduismo …valia la pena por la calabaza gigante jajajajaj.

A continuación, nos dirigimos a la aldea de Vang Vieng, creada exclusivamente para la locura de los turistas. Cada bar tiene su propia tele con todo el día episodios de « Friends », Family Guy y Simpson. Un dia cogimos dos bicicletas y fuimos a descubrir cuevas y picinas naturales. Hemos encontrado un magnífico arbol donde saltar de 5 o 6 metros de altura donde he pudido satisfacer mis necesidades de adrenalina:)! El vuelta a la aldea se hiso bajo una lluvia batante que transformo nuestro hermoso camino de tierra en un rio! Youhou 8 kilometros de río debajo de la lluvia… Afortunadamente teniamos buen bicicletas de ciudad, un recuerdo que quedará grabado en nuestra memoria!

Última parte de nuestro viaje en Laos: Luang Prabang, una ciudad clasificada como Patrimonio Mundial de Unesco. En el centro de la ciudad se encuentra una agradable colina donde se puede admirar la vista y mas budas … ahahah Cada noche hay « mercado de noche » super lindo lleno de artesanías y otros recuerdos … Lamentablemente, nuestras bolsas están un poco pesadas, no se puede comprar nada … Es parte de nuestro viaje! Para consolarnos, nos comimos una especialidad local: Usted elige 5 « dulce » diferentes a quien le anada leche de coco, azúcar y hielo ! Están locos estos lao! 🙂 Mmmmmmmmh delicioso.

Por último, tomamos un « local bus » durante 15 horas, tuvo que ser el peor de todo nuestro viaje ( Vins casi se muere de frio) para cruzar la frontera de Tailandia.Llegando nos enteramos de que el visa es de 15 días … y no 30! Esto nos hará hacer un pasaje en Malasia o
Birmania para renovar nuestros 15 días … eh eh eh, no nos quejemos tanto:)

En este momento estamos en Chiang Mai en el norte de Tailandia, una hermosa ciudad en la que vamos a intentar hacer un gran montón de actividades antes de bajar a las playas del sur!

Hasta pronto, los queremos mucho y pensamos en ustedes …Esto son cosas que nunca cambian:)

Our itinerary in Laos

Map of Lao notre itineraire au Laos

DON DET (4000 Islands)

Local bus a.k.a Sawngthaew

Local bus to Don Det

Bolaven Plateau 120 meters waterfall

Bolaven Plateau 60 meters waterfall

Romain et Anne de Toulouse

Natus in a minority’s village

Natus in a minority's village

Nice waterfall in Bolaven Plateau

Shiny Phat That Luang

Walking monks

Monks

Around the shiny stupa the terrible tiger and dragon (Denver & Simba)

Around the shiny stupa

Poor kitty cat he fell in love with Vin’s foot

Mini Cat

Lao temple in Vientiane

Thai temple in Vientiane

That temple was actually built before Thailand even existed. Northern Laos and Northern Thailand were actually a part of the same kingdom that was under Lan Xang (old Lao Kingdom) rule. So it is incorrect to say that that temple in Vientiane is a Thai temple. When that Vientiane temple was built, Thailand did not exist. The country was known as Siam and it did not include the northern region that later got annexed into Siam/Thailand. Just because that northern region is now a part of Thailand doesn’t mean that all prior landmarks should be credited to Thailand. When that Vientiane temple was built, those northern regions were not yet a part of Siam/Thailand. The people who now live in northern Laos and northern Thailand are descendants of Lao people, which makes that Vientiane temple even more Lao (not Thai).

Buddha's face

Buddha park view

Buddha Park, and the huge pumpkin!

Buddha Park

Natus in wonderful land

Vientiane street painting & Flower

Monks playing Counter Strikes in the cyber cafe !!!

Monks playing Counter Strikes !!!

VANG VIENG

Lao candy

Lao Candy

13 Comments
  • Por DIOSSSSSS……me fascina sentirme alli con ustedes leyendo estas cosas …EL BUDA los acompaña por doquiera que van Gran aventurero tambien …este señorrr..Pueden enviar por correo a su pais si algo llega a gustarles mucho es lo que he visto cuando viajo ..nadie carga nada en sus morrales por razones obvias….El colorido sera siempre apreciado por estos ojos de seguidor empedernido a la vuelta de ustedes muchachos ..Saquen todos los gases y controlen el medio ambiente CALENTAMIENTO GLOBAL controlado JAJAJ Un abrazo Juan – Observe que pusieron en STAN BY ME That is the way of share in life ..

11 juin 2009at18 h 04 min
  • Célia

Salut vous deux….
    vous imaginez pas à quel point tout ce que vous nous racontez peut donner envie (à part l’hosto je pense mais bon vins tu dois être bien habitué non?). enfin il ne faudrait pas me le dire deux fois pour que je saute dans le 1er avion pour faire tout ce que vous faites. j’en profite pour vous dire qu’ici on pense bien à vous. qu’une seule chose à dire continuer à vivre tout ca à fond!!!!
    ps: ..et avec beaucoup de retard merci bcp pour la carte postale. je vous embrasse ++++++

11 juin 2009at19 h 47 min
  • Hany

Sawadee kaaah! merci pour les fotos du parc du moine fou!!! avec alexi on avait vu celui qu’il a fait en thailande ( à Nong Khai) après s’être fait exiler du laos, il a voulu recommencer son trip de statues haha et je m’étais demandée justement à quoi ressemble celui qu’il avait fait au laos, donc kop kuhn kah, ça ressemble vraiment à celui qu’on a vu! Take care! Baci

11 juin 2009at20 h 44 min
  • Rosy

Ah ça fait plaisir de revoir vos p’tites têtes! 🙂

12 juin 2009at13 h 59 min
  • Laura

J’adooooore le Buddah park! Je crois que je m’y serais bien éclatée 🙂 Elles sont super ces photos, vos p’tites bouilles me manquaient. Et alors si ça serait possible de me ramener le p’tit chat pour que je le trimballe partout dans ma poche ce serait top 😀 muahah! Bon allez, je vais aller manger un des p’tits pain au sucre de ta maman Vins (et vi, on peut pas tout avoir: les magnifiques paysages ET les p’tits pains au sucre maison! :P) Gros bisous à vous 2 mi queridos <3

12 juin 2009at17 h 40 min

P.S: (j’ai écrit plus vite que francis, yeaaaaaaaahhhh!! (il tape en ce moment un message haha)

12 juin 2009at17 h 41 min
  • Fr6

Yo, la grande classe ces photos, comme d’hab quoi. Vins si tu pèses réellement 68 kilos j’espère que c’est juste dû à ton séjour à l’hosto sinon y aura pas que natha qui va flipper que tu la rattrape mais toute les nanas du monde 😉 (quel corps d’athlète) hihihi.
    A part ça je suis catégorique je n’attendrai pas un mois entier pour voir les prochaines photos !!! On veut tout voir et maintenant !!!
    Faut dire qu’en Suisse on à pas toute à fait les mêmes paysages 🙂 alors on s’impatiente vite de voir la suite.
    Gros bisous à vous deux et continuez à me faire rêver.

12 juin 2009at17 h 45 min
  • MF

Hola indios,
    las fotos estan de pelicula y el viaje es de sueño. Los paisajes con tanta cascada y agua (hasta la del cielo) son maravillosos. Que envidia de la buena que nos da! Los lichis me los comeria de una. Lastima que no haya por estas tierras de ese tipo. El parque de los budas es increible aunque no entiendo porque los llaman budas si son diferentes a los de china, nepal que ustedes ya vieron. Estos son como mas finitos y delicados. El que duerme con Vins es divino.
    Besos,
    Mam

13 juin 2009at16 h 29 min
  • proginos

wouhaouw, ces photos sont magnifiques et comme d’habitude vous nous faites rêver. En plus vous avez l’air tellement heureux que meme la pluie parait être quelque chose de fantastique avec vous.
    Continuer a profiter vous avez bien raison.

13 juin 2009at17 h 42 min
  • Célia

si Laurent vous a écrit ça c’est juste qu’il est entrain de subir le temps pourri de Berlin tandis qu’à Genève il fait super beau….qu’elle idée en même temps…je vous embrasse

13 juin 2009at19 h 34 min
  • familia gnecco de Greiff

HOLA MUCHAREJOS, vamos a ver cuando somos los primeros en enviar mensaje en el proximo envio de fotos,je,je,je,,, felicitaciones a nathalia por su español, pues sus relatos son extraordinarios pues lo llevan a uno por cada camino e historia y cuando ve lasm fotos mas facinante aun,,, que sigan dsifrutando de cada lugar, costumbres, comidas, personas y VIVA LA VIDA;;;;;;;; un abrazo Jose,,,espero ya nathalia y Vincent esten bien de salud y ya mas tranquilos para continuar con esta gran
    travesia,,,

15 juin 2009at16 h 37 min
  • Rosy

We miss you!!!! 🙂 Et toujours pas de carte postale du Cambodge… Espérons qu’elle s’est pas perdue en route! 🙂

20 juin 2009at18 h 41 min
  • steph

ces photos me coupes le souffle donc je ne dirai rien!…

enfin si … j’veux y aller!!! hum les bons bons!!! vins ton goût du risque aura été servi la bas!!! et natha magnifique voltige au dessus de la rivière!!!

rebinsson crusoé n’a qu’a bien se tennir avec vous!