Les îles Galapagos (San Cristobal – Le paradis des otaries) [Equateur part. 2/8]

Hola todos !

Du moment où nous avions décidé de voyager en Equateur, l’idée de découvrir les îles Galapagos était pour nous une priorité et une chance à saisir.

Pour Natha, c’était avant tout un rêve d’enfant qui pouvait enfin se réaliser. Pour moi, un lieu mythique plein de mystères et de nature préservée.

Après bientôt 2 semaines sur l’archipel, je rejoins totalement la vision de Natha, les Galapagos sont un rêve…

***

Un petit peu d’histoire ne peut pas faire de mal :

Il y a 10 millions d’années, des volcans en éruption ont créé le surprenant archipel de Colon, plus connu sous le nom des îles Galapagos, baptisées paradis de l’évolution par Charles Darwin.

En quelques chiffres :

Ce groupe de 13 îles (de surface supérieure à 10km2), 17 îlots et 47 récifs disséminés sur une surface marine de 70’000km2 au milieu de l’océan Pacifique, constitue un monde à part. Les Galapagos se trouvent à 1000 km à l’ouest du continent et sont traversées par la ligne équatoriale. Chacune des îles est en réalité le sommet d’un volcan immergé où la nature réserve ses plus belles surprises. Il n’est donc pas étonnant qu’il fût le 1er site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.

***

Pour visiter ces îles, 2 possibilités s’offrent à vous :

– Les croisières (journée de découverte et transport de nuit) –

– La découverte par les terres (en dormant sur l’une des 3 îles principales) –

Si vous souhaitez des infos supplémentaires : [email protected]

***

Nous avons choisi  la seconde option beaucoup moins onéreuse…Mais qui offre beaucoup plus de liberté. Pour rentabiliser au maximum nos visites sur les îles, nous sommes passés par une agence locale : SHARKSKY

Verdict : Tout simplement parfait ! Nous avons choisi un tour qui mélangeait visite des îles et plongées sous-marines. Organisation parfaite, activités fun, guide super cultivé et sympatique, dive master pro, etc… 

***

Voilà pour les infos principales, et maintenant place à notre premier article spécial Galapagos !

***

***

– ISLA SAN CRISTOBAL –

Départ de notre circuit sur l’île de Chatham plus connue sous le nom de San Cristobal et là : coup de coeur immédiat pour nous deux !

A l’aéroport, on vient nous chercher et on nous amène à notre petit hôtel : la Casa de Nelly. Endroit vraiment magnifique à 50 m du port et à 200 m d’une superbe plage : Playa Mann. Notre première plongée est prévue l’après-midi sur une épave de la région. On commence alors à découvrir le village en se baladant… Là, c’est le choc : On apperçoit sur la plage une drôle de bestiole qui se tortille jusqu’à l’eau…. Waaaaaaaah une otarie ! Cette première rencontre avec l’incroyable faune de ces îles a été le début d’une looooooooooongue série d’ébahissements perpétuels.

***

Galapagos here we are !

Sealions in the street of puerto Baquerizo Moreno

Fregate and fisherman

Cactus Galapagos

A family of sealions on the beach next to our hotel

Some of them was playing with us !!! DAMN !!!

***

Une chose géniale à propos des Galapagos, c’est qu’une fois que vous avez payé les 100 $ de frais d’entrée, beaucoup d’activités, musée, chemins de randonnée, etc…  sont gratuits et particulièrement bien faits et entretenus. Petite balade en fin de journée à la découverte du mirador de las Tijeretas et visite à notre pote Charles Darwin (Centre d’interprétation).

Cerro las Tijeretas viewpoint

Playa Punta Carola Galapagos

***

Les dives :

Nous avons fait 3 dives dans la région de San Cristobal. La première sur une épave pas loin du port (pas de photos), puis 2 autres au spot Leon Dormido (Kicker Rock en anglais). Ce furent de très bonnes dives fortes en courants, ce qui explique pourquoi les requins apprécient cet endroit. Nous y avons vu notre premier requin marteau ! Trop impressionant de plonger avec ces énormes bestioles !

Lunch time in a paradise island before the next dive

Leon Dormido a.k.a Kicker Rock : These are the pictures of our dive master Jose A. Bravo !

Our pictures from the dive in Leon Dormido

Prochain article :

La suite de nos aventures s’est passée sur l’île d’Isabela… La plus grande en taille, mais la moins peuplée. Cela a permis à la nature de prospérer, et une fois de plus, de nous en mettre plein la vue !

***

Next article in an other island : Isabela

***

Vincent Weil

Jeune diplômé en management et tourisme à la HES-SO de Sierre en Suisse, je suis avant tout un voyageur insatiable. Mon rêve est de voyager à travers le monde paisiblement, au gré des envies et des rencontres afin de vivre de belles expériences. J'aime photographier et filmer nos aventures afin de concocter des vidéos pour ma chaîne Youtube/vincentweil et partager en récits et photos nos expériences sur notre blog de voyage Take-Me-Everywhere.com

6 Comments
  • Muriel

    Coucou les poulets !
    2 choses à dire…. Premièrement c’est vraiment trop beau et merci de nous faire profiter.
    2ème chose : je veux une otariiiiiiie !!!! Trop jalouse sur ce coup ! 😉
    Bisous

    20 juillet 2012at16 h 38 min
  • A + A

    Olalala on vient de regarder les deux articles d0un coup et on a pas arrêté de s’exclamer!!!! merveilleux! Incroyable!!!! On rêverait d’être avec vous! ENORME BISOU

    20 juillet 2012at23 h 44 min
  • Famille Klink

    Hello,
    Vous nous refaites notre géographie!!! Merci beaucoup.
    Les otaries ont l’air de s’y plaire, tout comme vous. Un vrai paradis. L’équilibre sur les mains, bien. Tu peux faire un show avec les otaries!!!
    Ciao
    Fred

    22 juillet 2012at7 h 39 min
  • Laura

    Trop magnifique! Quel rêve de pouvoir nager avec les tortues des Galapagos! Bande de petits veinards 🙂
    Profitez bien et toujours plus!! <3
    Bisous les loulous!

    25 juillet 2012at15 h 47 min
  • ann & romain

    aaah parfait ce petit trip aux Galapagos !!
    Je vois que c’est tjs aussi beau, les otaries sont tjs en train de se dorer la pilule !
    Magnifique !
    anne et Romain

    8 octobre 2012at21 h 06 min

Post a Comment