panama moto x

Panama city

Nous voilà arrivés dans la familia Weil à Panama City Youhou !!!

Après avoir traversés tout le Costa Rica et la moitié du Panama en Tica Bus, nous sommes arrivés au bus stand de Albrook un peu en dehors de la ville. Après 1 petite heure d’attente, mon oncle Carlos et sa femme Gloria arrivent en 4×4 et nous amènent dans le centre-ville direction Paitilla.

On aperçoit au loin d’énormes buildings au bord de la mer, et, au milieu de tout ces monstres de plus de 30 étages, un petit immeuble de 18 étages « tout mignon » comme dirait Natus. Nous voilà à la casa Weil 🙂

On rencontre Violetta, la femme de ménage venant du Nicaragua, puis mon cousin Luigi qui se lève pour aller au boulot. Mon autre cousin David n’est malheureusement pas à la maison, car il étudie en Pennsylvanie (USA), mais il nous fera la surprise de nous rejoindre pour passer du bon temps avec nous ! Voilà pour le petit résumé… Nos aventures au Panama peuvent donc commencer :

Notre itinéraire au Panama

Panama map carte trajet

Panama flag

Panama flag

Welcome to Panama City the ¨Miami of Central America¨

Panama City

Family picture : Luigi – Natha – Gloria – Carlos – Vins

Luigi Natha Gloria Carlos Vins

Family picture : David – Natus – Vins

David Weil Nathalia Rollier Vincent Weil

Family picture : Natus – Violetta – Vins

Violetta de Nicaragua

***

La 1ere journée à Panama city, nous l’avons passée avec Violetta, la ¨muchacha¨ de la maison. Nous sommes allés faire les marchés de la ville pour remplir un peu le frigo. Tout d abord le marché de poissons qui offre une superbe vue sur la ville, puis le marché aux légumes où l’on a acheté des fruits et légumes par milliers. Super journée avec cette Violetta, qui est complètement crazy, qui n’arrête pas d’ hurler sur tout le monde et qui est vraiment charismatique et drôle.

Panama city pier (fish market)

Panama city pier (fish market)

Vamos al mercado con Violetta

Vamos al mercado con Violetta

Panama mercado de frutas

Panama mercado

***

Herman Bern est l’architecte le plus fameux de Panama city et a construit la majorité des plus grands buildings de la ville. Pour trouver un logo à son entreprise, il ne s’est vraiment pas foulé, et a tout simplement repris l’écusson du canton de Berne. Assez drôle de voir plein de drapeaux bernois dans cette ville du genre Miami !

Bern s building (Panama city)

Berne building

***

Voilà en exclusivité quelques photos prisent dans la galerie d’art de mon oncle Carlos. Véritable caverne d’Ali Baba remplie de peintures, de taguas (graines) sculptées, et surtout, d’objets sur l’histoire du Panama et de son canal. Voilà le résultat d’une grande passion, réalisée grâce à beaucoup de persévérance.

Il est aussi le créateur  intellectuel ¨des Gardiens¨, couple de statues fines et hautes, représentant aux choix : L’amour, la nutrition ou la vie. Parmi ces 3 couples, une nouvelle Gardienne a été créée seule, et qui représente l’érotisme (avec des formes bien plus généreuses et accentuées). Sacré Carlos ! eh eh

Si vous êtes de passage à Panama city n’hésitez pas à y jeter un coup d oeil, ça vaut vraiment le détour.

www.weilgallery.com

Weil Art autrement dit : La caverne d Ali Baba 🙂

Weil Art

Gloria Carlos Alberto before the V.I.P Hermes party

Gloria Carlos Alberto

***

Voilà la super vue qu’on avait depuis le balcon de la casa Weil. Le matin, marée super basse, et le soir, ça déborde presque eh eh. La rue que vous apercevez devant vous est l’avenue Balboa. Enorme rue construite en 1 ans grâce à un chantier non-stop 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vue parfaite du 17eme étage pour prendre le ptit dèj et ainsi bien commencer la journée.

Panama City by day & by night

Panama City by day & by night

Breakfast with view

Breakfast with view

***

Panamá viejo est la partie restante de la vielle ville de Panamá, la capitale du pays. Située dans les faubourgs de la ville moderne, conjointement avec le district historique de Panamá, il forme un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Fondée le 15 août 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila avec 100 habitants, la ville est le premier établissement européen sur la côte Pacifique. Le village de pêcheurs devient rapidement une tête de pont pour l’exploration et la conquête de la région du Pérou et d’un point de transit pour l’or et l’argent à destination de l’Espagne. Deux ans plus tard, en 1521, la ville acquiert le titre de « Ciudad Real » (cité royale) .

La prospérité de Panama devient l’objet de nombreuses convoitises des pirates. En 1671, le pirate gallois Henry Morgan avec ses 1 200 hommes saccagent complètement la ville. Après ce pillage et l’incendie qui suivit, les Espagnols décident de déplacer la ville dans une région mieux protégée et plus saine qui deviendra l’actuelle Panamá.

Casco Viejo (Panama City)

Casco Viejo Panama

Casco Viejo Panama city

Toucan & Gecko

Carlos Natus Vins

Anecdote de Casco Viejo : On est allé visiter le musée du canal du Panama (Pour la culture, mais aussi pour la climatisation ahaha) et à un moment, on voit un énorme article contre un mur sur la création d’un train Panama – Californie… Intéressant ! On commence à lire. Derrière nous, un superbe banc parfait pour lire ce pavé. On se pose et 1mn plus tard on voit un garde arriver en courant pour nous prévenir qu’on se trouve assis sur un banc de 200 ans et qu’on a intérêt à se lever au plus vite. Ahaahah 🙂

***

Pour les architectes qui passeraient dans le coin, voilà  la nouvelle création crazy de l’architecte Frank Ghery (Biodiversity museum)

Frank Ghery Biodiversity museum Panama

Mmmmh super ptit dèj et repas dans la même journée. Resto chinois le matin (Golden Unicorn) et japonais le soir(Sushi Express). Le petit dèj chinois se composait de tonnes de raviolis vapeur géants fourrés de ¿?¿ on ne sait quoi, mais délicieux !

Pour le soir, 52 sushi commandés et dégustés à la casa. On peut dire par contre, que ces sushis étaient vraiment très américanisés. Par exemple, tous les sushis contenaient du fromage blanc pas très typique du Japon… ou des bananes cuites sur le haut du riz, ou encore, des sushis frits ¿?¿ Malgré ça : un régal!!!

Chinese breakfast & …

Chinese breakfast

Japonese lunch 🙂 (52 en 1 soir)

Crazy Sushi

Carlos 4×4

Tonton Carlos 4x4

Natus y Violetta

Natus y Violetta

***

La zone immédiatement à l’est de l’entrée pacifique du canal, connue sous le nom d’Amador Causeway, est actuellement développée pour être un centre touristique majeur.

Un nouveau musée, The Bridge of Life Museum, est actuellement en construction sur l’Amador Causeway. Ce dernier a été conçu par l’architecte américain Frank Gehry célèbre pour le musée Guggenheim de Bilbao.

On s’y est baladé avec Natha et Carlos une fin d après-midi, super vue sur la ville une fois de plus 🙂

Causeway Panama

Causeway Panama

On n’y a pas fait que se balader à Causeway eh eh eh… Là-bas se trouve aussi le FIGALI CONVENTION CENTER où nous avons passé 2 soirées bien différentes.

1ere soirée : concert de Ruben Blades et de Calle 13. Ruben Blades est un chanteur Panameño de 61 ans qui pète toujours la forme ! Il a réussi à nous achever en chantant pendant PLUS de 3 heures !!! Après lui, la jeune génération porto ricaine a pris le relais, mais malheureusement, après une pause de 2 heures  (due  à un problème technique…). On était bien mort et on est parti avant la fin… Faut pas déconner, c ‘est du reggaeton, tu as entendu une chanson, les autres sont exactement pareilles. AH ah ah En bonus on vous met le clip de la collaboration musicale de ces 2 artistes :

***

2eme soirée : 13 decembre 2009 concert de NOFX et de 4 autres groupes de Central America !!!

NOFX Figali Panama

Amazing night !!! Malgré la mauvaise ambiance dans la salle… Le public n’a pas arrêté de balancer des canettes de bière sur le groupe et NOFX répondait en envoyant chier toute la salle… En bref, ils ont assuré !  Les concerts étaient tous bien, et il y avait un skate park improvisé dans la salle ! Apothéose de la soirée, le batteur se lève à la fin du concert, lance ses baguettes dans la foule et YES on l’a choppée !!! Baguette du batteur de NOFX dans notre sac de souvenirs du voyage YEAH !

Baguette NOFX stick Ziidjian

En bonus une petite vidéo de la soirée :


***

Truck trunk

Truck trunk

American bridge across The Panama canal

American bridge across The Panama canal

***

Le canal de Panamá est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panamá en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.

Le concept d’un canal à Panamá remonte au début du XVIe siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu’en 1880, sous l’impulsion française. Après l’échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis d’Amérique sous la direction de G.W.Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune aux glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, le canal est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu’à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal[2]. Des travaux d’élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2014, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage.

Panama canal map

Journée passée à l’écluse de Miraflor en compagnie de Sandra, une collègue de mon oncle. Sous un soleil de plomb, on a vu un énorme paquebot arriver et passer à travers le canal. Après le passage de ce monstre, un petit tour dans le musée retraçant la construction et le futur du canal.Très intéressant et instructif 🙂

Miraflor lock Panama Canal

Miraflor lock Panama Canal

Cinabon 4 life

Cinabon

Gloria y Natus

Gloria y Natus

Violetta rock n roll

Violetta rock n roll

***

Réalisé un rêve de sport extrême de plus durant le voyage : ça c est fait !

Après le surf au Sri Lanka et au Nicaragua, après le streetboard en Chine, après le wakeboard au Vietnam et en Indonesie, après le bungy jump en Thailand, après de multiples cliff jumpings notamment au Guatemala, après le snowboard en Nouvelle Zelande APRES toutes ces choses que j’adore, voilà l’apothéose : le motocross au Panama !!! Le plus grand de mes cousins (Luigi) fait du motocross et vend des motos. On est parti avec son ami Maurice en faire une journée et c’était AMAZING ! On a roulé 45mn pour sortir de la ville et nous sommes arrivés sur un superbe terrain. Seul avec nos 3 CRF 250.

J’ai eu le droit à ma dose d’adrénaline, qui m’est totalement vitale pour survivre. 🙂 ahhah La suite en images et VIDEO.

Luigi motorbike

Gang of CRF 250 (Luigi – Vins – Maurice)

CRF Gang

Vins nº 69

Vins motocross

Luigi nº 106

Luigi Weil Motocross

Maurice nº 15

Maurice motocross Panama

Natus the photograph of the day

Natus motocrossNatus crf 250

BONUS VIDEO VINS :

***

Les jours qui ont suivi ces folles aventures motorisées ont été tout autant mémorables. Mon deuxième et plus jeune cousin (David) nous a fait la surprise de rentrer des States où il étudie pour passer quelques jours avec nous !

On est sorti 2 soirs avec lui et rencontré ses ami(e)s dans les bars et clubs de la ville.

Party with David

Party with David

Première journée passée avec David : On pick up la nièce de David et 2 de ses amies et let’s go for fun ! On roule 80km direction une cascade d’où l’on peut sauter. Lieu complètement perdu au milieu de nul part. Arrivé sur place, on découvre cette huge waterfall d’environ 7m et c’est parti ! Quelques tricks sympa, encore de l’adrénaline, puis on repart direction la plage, la piscine, etc…

Lets go to the waterfall

Lets go to the waterfall

Vins backflip cliff 7 meters

Backflip cliff 7 meters

David cliff jumping 7 meters

David cliff jumping 7 meters

The waterfall crew 🙂

The waterfall crew

Nous voilà arrivés dans la plus grande piscine de notre voyage !!! Un endroit indescriptible tellement c’était énorme. On a bien chillé là-bas et ensuite on est reparti pour la ville en fin d aprèm.

Huge swimming pool & beach

Huge swimming pool

***

2ème jour avec David :

Lets go to the mountains ! A 45mn de la ville se trouve Cerro Azul, une sorte de réserve privée, remplie de forêts, view points et cascades. Super journée passée au bord d’une cascade (extrêmement difficile à escalader). On a pu faire un saut d’environ 5m, j’ai essayé un barani back… résultat : mega plateau ! David nous a fait un super plongeon malgré le fond peu profond eh eh.

View point Cerro Azul

View point Cerro Azul

Cerro Azul waterfall

Cerro Azul waterfall

Barani back cliff jumping

Barani back cliff jumping

David dive from the cliff

David saut de l ange

Cerro Azul mirador & Lago Alcazar

Cerro Azul mirador & Lago Alcazar

Crazy Taxi

Crazy Taxi

Panama city Paitilla (Le plus petit des buildings c’est l’immeuble de Carlos)

Panama city Pailtilla

Vins 4×4 driver

Vins 4x4 driver

Violetta & Natus

Violetta & Natus

Luigi – Violetta – Natus – David – Vins

Luigi - Violetta - Natus - David - Vins

On se réjoui de retourner un jour dans ce pays qui nous a beaucoup plu et de revoir la familia Weil !

Vamos a Colombia !!!

Vamos a Colombia

***

Vincent Weil

Jeune diplômé en management et tourisme à la HES-SO de Sierre en Suisse, je suis avant tout un voyageur insatiable. Mon rêve est de voyager à travers le monde paisiblement, au gré des envies et des rencontres afin de vivre de belles expériences. J'aime photographier et filmer nos aventures afin de concocter des vidéos pour ma chaîne Youtube/vincentweil et partager en récits et photos nos expériences sur notre blog de voyage Take-Me-Everywhere.com

8 Comments
  • Chico

    FIRST…. héhé pour une fois…trop beau les photos, la moto, Argh j’enrage vivement que je sois riche j’ai des envies de rm qui me démangent !!!!

    19 décembre 2009at21 h 49 min
  • Chico

    Nan, sans déc, c’est trop de la bomb !!!
    T’as raison, rien de mieux que la familia !!! Enjoy la familia colombiana !!!! 😉 A tout bientôt !!! J’me réjouisssss !!!!

    19 décembre 2009at21 h 51 min
  • Laura

    M-A-G-N-I-F-I-C-O-S!!!! Quel article de ouf, tu t’es donné Vins! 😉 Toi qui savais pas quoi écrire au début, haha! Merci pour toutes ces infos sur le panama et sur le canal, c’était super intéressant! J’espère que j’aurai moi aussi un jour l’occasion d’aller visiter Carlos avec Francis et voir le Panama! Allez, plus que 3 semaines et que vous serez avec nous, alors profitez à fond de la familia de Nata! 🙂 On vous attend de pieds fermes! 🙂 Gros becos les loulous!

    19 décembre 2009at23 h 08 min
  • C’est magnifique!! ça donne vraiment envie d’y aller!
    J’arrive pas à croire que vous êtes déjà en Colombie avec la famille Rollier!! Wouuuuh!!! Profitez de votre dernière étape du voyage!!!! La vida es chevere, disfrutenla! Un beso enorme!

    20 décembre 2009at12 h 54 min
  • Julie

    Eh oui « déjà » la fin du voyage… Encore et toujours, superbe !!!

    C’est quand même bien cool d’avoir de la famille à l’autre bout du monde ^^.

    Chico (Chicco ? Non non pas celui qui a écrit les premiers messages :P) va bien, il sort tous les jours un petit moment, depuis quelques jours il commence même à courir partout et à faire le fou !!!

    A bientôt j’ai hâte de vous revoir !!! Bisous !!!

    22 décembre 2009at10 h 00 min
  • Claire-Lise

    Hello les jeunes, The Family Chambordon vous souhaites d’excellentes Fêtes de fin d’année.

    28 décembre 2009at14 h 02 min
  • Damien et Claire

    Et Alors elle est où cette barbe Vincent?
    Jolis les sauts, en moto ou ds l’eau, toujours à l’aise!
    Et vous m’avez fait bien rager avec NOFX, j’en aurais rêver…
    plus que qlq jours, amusez vous bien!
    Biz

    4 janvier 2010at22 h 20 min

Post a Comment