Livres de voyage à ne pas manquer

Ici vous trouverez les livres que l’on a aimé ou dévoré avant, pendant ou après nos voyages. Peut-être sauront-ils aussi vous surprendre, vous apprendre ou vous faire rêver?

Si vous souhaitez commander l’un d’eux, il vous suffit de cliquer sur la pochette du livre afin de passer votre commande sur Amazon. Et d’ailleurs, si vous avez des suggestions de livres que nous devrions lire, n’hésitez pas à nous écrire en cliquant sur CONTACT. Merci d’avance 🙂

Bonne lecture à tous!

Cyclo-nomade : Sept ans autour du monde

Jacques Sirat est un amoureux de la nature et des grands espaces. Ancien postier originaire du Gers, il décide un jour de vivre son rêve d’enfant : partir ! En 1994, il s’élance pour une première aventure : un voyage en courant, pendant seize mois et demi, dans 32 pays d’Europe. En mars 1997, il repart, cette fois pour un voyage autour du monde, avec un vélo, 70 kg de bagages et 4 000 € en poche. L’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie, l’Amérique latine : plus de sept années de périple, 80 000 km de routes et de pistes et une cinquantaine de pays traversés, où Jacques va passer de + 50 °C à – 30 °C, de la beauté la plus époustouflante à la misère la plus bouleversante, du rire aux larmes.

Miss Terre et les six doigts de la main

Découvrir le monde en famille, ça ressemble à quoi ?

Plongez dans les coulisses d‘une vie de famille en camping-car autour du monde et vivez les les galères, coups de maître, pétages de plomb et rencontres qui rythment cette aventure familiale riche en rebondissements.

Comment vivre à six dans dix mètres carrés ? Comment faire face aux besoins des uns et des autres ? Se libérer du matériel et garder l‘essentiel ? Gérer la scolarité, l‘intimité et les tensions en parcourant les routes et pistes du monde.

six en route livre

La Volta : Au cap Horn dans le sillage des grands découvreurs

Ils sont deux navigateurs et un voilier de 10 mètres, La Volta, partis pour un voyage de 14 mois depuis la Bretagne jusqu’aux confins de l’océan Atlantique. Le mystérieux Pot au noir, les Quarantièmes rugissants et surtout le mythique cap Horn sont autant d’objectifs que se fixent les deux hommes. Passionnés d’histoire maritime et curieux de tout, ils font escale à Lisbonne, aux îles du Cap-Vert, sur les côtes brésiliennes et argentines puis, à l’extrême sud de la Patagonie, dans les recoins tourmentés de la Terre de Feu. La Volta est le récit de ce périple, émaillé de rencontres chaleureuses, de coups de vent tempétueux, d’émotions fortes.

Overbooked: The Exploding Business of Travel and Tourism

Tourism, fast becoming the largest global business, employs one out of twelve persons and produces $6.5 trillion of the world’s economy. In a groundbreaking book, Elizabeth Becker uncovers how what was once a hobby has become a colossal enterprise with profound impact on countries, the environment, and cultural heritage.

Sous le règne de Bone

« Mon existence est devenue intéressante, disons, l’été de mes quatorze ans. J’étais à fond dans la fumette et comme j’avais pas d’argent pour m’acheter de l’herbe je me suis mis à fouiner tout le temps dans la maison pour dénicher des trucs à vendre – mais il n’y avait pas grand-chose. » C’est alors que Bone, avec sa crête, son nez percé et le tatouage fondateur de son identité – des os en croix – prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aventures et de ses rencontres avec tout ce que l’Amérique puis la Jamaïque comptent de marginaux, d’aventuriers et de sages. Un percutant roman de formation, proche du road movie, et devenu le texte emblématique d’une certaine jeunesse américaine de la fin du XXe siècle.

Flash ou le Grand voyage

De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’Himalaya.

Dans les forêts de Sibérie

«Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

L'homme sans argent

Ok, ici on est pas à proprement parlé d’un livre de voyage mais plutôt sur un manière de voir plus simplement la vie afin de mieux vivre. C’est le livre culte de la décroissance et j’ai adoré découvrir la vie et les techniques de Mark Boyle sur son mode de vie sans argent. Pendant des millénaires, l’humanité a vécu sans argent. Aujourd’hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et quelques billets de banque. Il décide de vivre une année sans argent. Son livre nous fait réfléchir à la fois sur la place de l’argent dans notre vie et sur les mille manières de s’en passer. Faire des économies est un défi quotidien. Mark Boyle nous parle de dentifrice de seiche, de nourriture de saison, d’échanges de savoirs et de toilettes à compost, de la manière de passer un Noël sans argent. Mark revient à l’essentiel et trouve des moyens ingénieux pour se débarrasser de ses factures et s’épanouir dans la gratuité.