Roadtrip au Tamil Nadu | En famille à la découverte des temples hindous

Aujourd’hui on va parler roadtrip au Tamil Nadu (Inde), car il ne faut pas oublier que même si actuellement nous sommes au Brésil (Aracaju), nous avons quand même passé les 7 premiers mois de 2015 dans le Sud de l’Inde… Du 4 au 7 mai nous avons eu la chance de partir en vacances avec la famille de Baburaj, Sreeja, Ne Thi (Poni) & Dyuthi (Minu) (souvenez-vous de la maison en bambou triangulaire, lors de notre premier mois dans le village de Thrikkaipetta). Avec l’accord de notre patronne Corinne, nous avons donc pu embarquer avec quasiment toute la famille Mullathodi pour un road trip dédié aux nombreux temples du Tamil Nadu. Nous partons en fin d’après-midi du village et roulons toute la nuit dans un super minibus loué pour l’occasion. Le couché du soleil en descendant le Ghāt occidental est magnifique et nous arrivons peu de temps après à Calicut afin de chercher les parents et la sœur de Sreeja. Les routes défilent et les lieux se métamorphosent peu à peu et nous passons des paysages verdoyant du Kerala à des paysages plus arides et « traditionnels » du Tamil Nadu. Nous continuons notre route jusqu’à Coimbatore afin de chercher Poni la sœur ainée y faisant des études de tourisme puis continuons jusqu’au petit matin jusqu’où? Surprise! Car en effet, nous n’aurons jusqu’au dernier moment de ce roadtrip aucune idée du programme qui nous attend 🙂

Avant toute chose et pour vous mettre dans l’ambiance authentique du Tamil Nadu on vous a préparé un petit film sur notre road trip dans cet état mystique. Au programme visite de nombreux temples en famille et découverte du bord de mer de la côte Est.

Road trip au Tamil Nadu en vidéo

Du Kerala au Tamil Nadu en famille

Nous avions déjà visité différents temples du Tamil Nadu lors de notre tour du monde en 2009 – 2010, en visitant la pointe de l’Inde et ses temples construits sur des îles à Kanyakumari. Mais aussi en découvrant les fascinants temples sculptés dans la roche de Mahabalipuram. Par chance, tous les temples et églises visités durant ce road trip nous étaient encore inconnus.

Au réveil, nous voilà à Tiruchirapalli Rock Fort. Un temple hindou construit sur un rocher géant de 83 mètres de haut. On y monte à pied et une partie est réservée aux hindouistes. La partie du sommet permet d’avoir un aperçu de la ville de Tiruchirapalli mais aussi de tous les environs. Une fois de retour en bas, un éléphant se dresse devant nous et « mendie » quelques roupies en échange d’un « bénissement » à l’aide de sa trompe. Natha et plusieurs membres de la famille à Baburaj se font bénir, nous pouvons alors continuer notre route.

Tiruchirapalli Rock Fort

(Cliquez sur la première photo puis naviguez à travers les galeries avec vos flèches directionnelles)

Le plus grand temple hindouiste au monde

Deuxième stop, nous visitons le temple de Ranganathaswamy qui est souvent considéré comme le plus grand temple hindouiste en fonction au monde ! Ce dernier occupe une zone de 631 000 m2 avec un périmètre de 4116 mètres !!! Une des nombreuses particularités de ce temple hors norme est qu’il est construit en plusieurs couches, sept pour être précis. Les trois premières couches du temple sont en faite construites comme une ville avec de nombreux restaurants, hôtels, marchés de fleurs et habitations. Une fois ces trois couches passées, on arrive sur une succession de temples, bassins, places où les fidèles se bousculent malgré l’espace plus que suffisant…

On enchaîne avec un troisième temple, toujours plus fous les uns que les autres. Nous voici à Thillai Nataraja, temple dédié à Shiva. Là encore, l’édifice s’étend sur des dimensions impressionnantes (160 000 m2) avec de nombreux bassins, tours, et espaces intérieurs remplis de prêtres mettant le feux à de large cuve en béton le tout accompagné de chants et de musique Tamil. L’ambiance générale est vraiment folle. Les odeurs de fumé, la musique à fond et les visiteurs quasi en transe nous font réaliser à quel point le niveau spirituel des hindous est puissant. A rester là durant des heures, sans manger, sans boire et en priant dans une chaleur difficilement supportable, ils démontrent leur foie et leur détermination. En gros, en terme spirituel, on a encore du boulot devant nous 🙂

Les églises de Valenkanni et sa somptueuse plage

Le lendemain, nous nous trouvons sur la côte Est et découvrons la ville de Velankanni et ses multiples églises d’un blanc immaculé ! C’est toujours très impressionnant de se retrouver dans une église chrétienne en Inde, car la plupart du temps elles sont construites comme des mosquées. On enlève ses chaussures à l’entrée, la salle est immensément vide et l’hôtel se trouve sur la longueur du bâtiment (et non pas au fond de l’église). Nous visitons donc les différentes églises que compte la ville, puis nous dirigeons vers le bord de mer. Pour accéder à l’océan, on traverse une longue rue surpeuplée et envahie de magasins à babioles et de coiffeurs spécialisés dans une seule et même coupe unisexe : la boule à zéro. Effectivement, depuis le début de la journée on s’étonnait à voir énormément d’hommes et femmes avec le crane totalement rasé et saupoudré d’un talc jaunâtre. Il s’agit en faite d’une manière de montrer son côté pieu et dévoué, plutôt radicale 🙂

***

Arrivé sur la plage, c’est le choc ! Il y a des centaines et des centaines de personnes agglutinées le long de la côte et dans l’eau. La « plage » comporte plus de déchets que de grains de sable ! Sous le regard inquiet de sa femme, Vincent se baigne un moment avec la famille et fait vraiment tache au milieu de tous ces hindous en folie devant l’immensité de la mer. N’oublions pas qu’ici en Inde on se baigne tout habillé et si possible avec ses plus beaux apparats.

Eglise de Velankanni

(Cliquez sur la première photo puis naviguez à travers les galeries avec vos flèches directionnelles)

Un dernier temple pour la route

Après cette baignade vivifiante, on reprend la route et découvrons le temple de Brihadesvara aussi appelé temple de Râjarâjeshvaram. Il se situe dans la ville de Tanjore et est un exemple en terme d’architecture religieuse du style dravidien. C’est encore une fois l’un des plus grand temple d’Inde et on en prend plein les yeux et profitons pour y faire diverses séances photos avec notre famille Indienne. Nous y restons jusqu’au couché du soleil puis reprenons la route dans notre minibus super dingo, qui à la tombée de la nuit se transforme en véritable boite de nuit roulante.

***

A un moment, où l’on roulait sur une sorte « d’autoroute » en direction du Kerala, un membre de la famille tourne le volume à fond, des lumières se mettent à clignoter et tout le monde se met à danser alors que le minibus roule à fond la caisse. Une fois de plus cela témoigne et confirme le slogan touristique bien trouvé de l’Inde qui est : Incredible India ! Ces jours passés avec la famille de Baburaj et Sreeja ont été exceptionnel et ils restent dans nos esprits comme des souvenirs inoubliables. Merci mille fois à la famille Mullathodi qui nous ont si gentiment proposé de venir avec eux durant leurs vacances en famille.

Vincent Weil

Jeune diplômé en management et tourisme à la HES-SO de Sierre en Suisse, je suis avant tout un voyageur insatiable. Mon rêve est de voyager à travers le monde paisiblement, au gré des envies et des rencontres afin de vivre de belles expériences. J'aime photographier et filmer nos aventures afin de concocter des vidéos pour ma chaîne Youtube/vincentweil et partager en récits et photos nos expériences sur notre blog de voyage Take-Me-Everywhere.com

1 Comment
  • M & P

    ça nous rappelle notre voyage en Inde il y a un an déjà! Le temps passe trop vite.
    Trop beaux souvenirs.
    Besos,
    M & P

    9 avril 2016at18 h 04 min

Post a Comment