Nicaragua (Esteli – Leon – La Penitas – Granada – Isla de Ometepe – St Juan Del Sur)
Hello les ami(e)s !
Voilà la suite de nos aventures dans notre quatrième pays d’Amérique Centrale : Le Nicaragua.
Après les Bay Island d’Honduras, on s’est tapé une journée de 15 heures non-stop de trajet pour rejoindre la ville d’Estelle, et c’est là qu’on a commencé tranquillement nos aventures dans ce superbe pays incroyablement varié : ville coloniale, volcan, plage, jungle, etc…
Our itinerary in Nicaragua
ESTELI :
Nous voilà enfin à Esteli après cette longue journée de pas moins de 3 bus et 2 taxis. La ville est…. bof. On voulait y aller, à la base, pour rejoindre une réserve naturelle et vivre quelques jours dans une famille… Le temps (qu il nous reste & le mauvais temps) nous ont, pour finir, dissuadés. A la place, on est allé dans un SUPER restaurant conseillé par Damien & Claire : La Casita.
C’est un magnifique resto tenu par un Suisse, qui se trouve en plein milieu de la nature, entouré d un jardin, d une rivière et d’ENORMES araignées… La nourriture, quant à elle : fromage Suisse, pain complet, humous, lassi goyave et fruit de la passion et bien d’autres joyeusetés, qui commençaient à nous manquer après 10 mois loin de la casa. Bref, c’était du bonheur 🙂
Anecdote de Esteli : Durant notre voyage, on a eu pas mal de problèmes avec les chiens (DOGS en anglais). Et toutes les dernières rencontres qu’on a faites avec d’autres voyageurs anglophones, lorsqu’on expliquait cette histoire :
¨During our travel, we had too many problems with the DOGS¨
Les anglophone comprenaient à chaque fois : DUCKS (canards en français). Bref, les gens nous prenaient un peu pour des fous se faisant attaquer par des canards aux quatre coins du monde. Voilà pour l’histoire.
Et que nous est-il arrivé à notre hôtel d Esteli ¿?¿? : un canard était le gardien de l’hôtel (!) et nous attaquait à chaque fois qu’on s’approchait du frigo, ou, si on rentrait le soir ou encore si on allait aux toilettes la nuit !!! Bref, drôle d’histoire, qui nous a bien fait rire 🙂
***
Esteli ( Jose the duck 5 y.o ! / Swiss cheese @ La casita / Big spider & cactus)
LEON :
Après notre court passage à Esteli, nous avons pris la route de Leon qui est une superbe ville coloniale où il fait bon vivre. La ville est très colorée et regorge de bâtiments super et abrite aussi la plus grande cathédrale d’Amérique Centrale. La région de Leon est l’endroit où se trouve le plus de volcans de tout le pays (environ 11). On a jeté notre dévolu sur deux volcans : Cerro Negro & Telica, que vous découvrirez plus bas.
Vers notre hôtel, se trouve un restaurant délicieux nommé : Barbaro. On y trouve des plats délicieux pour un prix approchant le ridicule… Une fois de plus, si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas, c’est une valeur sûre 🙂
Côté plats traditionnels, on n’a rien trouvé de bien extraordinaire. Sauf au petit déjeuner où tout le monde mange le GALLO PINTO, qui est un plat de riz avec des beans + bananes cuites + 2 oeuf s+ fromage + crème. On est fan.
***
Leon city ( The biggest church in Central America / Chicken bus cabriolet / School Child / Gallo Pinto the speciality)
San Fransisco church (Leon)
CERRO NEGRO (VOLCANO) :
Premier volcan qu’on s’est farci se trouve à environ 30mn de la ville de Leon.
On y est allé à l’arrière d’un 4×4 avec des français sympas. A l’aller, on a vu un truc horrible: On a tous entendu un chien hurler à mort et courir dans notre direction. On a alors regardé derrière la jeep, et là, on le voit courrir avec les fesses mouillées : quelqu’un lui avait lancé de l’eau bouillante dessus… On était tous horrifié pour ce pauvre chien (aïe!), et soudain, on voit que la jeep derrière nous ne l’a pas vu, et que le chien a trop mal pour faire attention et PAAAF… on voit en live le chien se faire écraser par la jeep. Bien choquant après le prit dej, ça nous a bien retourné. Voilà pour la sale histoire, on oublie et on passe à la suite.
La chose géniale avec le volcan Cerro Negro c’est qu on l’escalade très rapidement (1h de marche) et qu’on peut le descendre encore plus vite….. en LUGE !!!!! 🙂
Voilà le topo : on arrive au pied du volcan, on nous donne nos affaires (board, combi, etc…) et on commence l’ascension. 1h plus tard on pouvait admirer la vue qui est superbe, et les 2 cratères fumants et puants le souffre. Ensuite, est venu le temps de la course. Nath et moi, on se met sur la ligne de départ et c’est parti ! En approximativement 30 secondes on était en bas.
Les scores :
Vins : 41 km/h V.S Nath : 30 km/h et les records à battre : Mec : 82 km/h et Fille : 76 km/h... En gros, on pouvait encore se brosser 🙂 On n’arrive pas à imaginer cette vitesse ! On a vu un Allemand faire une chute à 76 km/h et il était vraiment mal, grosses écorchures et brûlures… Place au spectacle 🙂
***
Luge artisanale
Us in front of the Cerro Negro with the board (before to climb)
Cerro Negro volcano before the ride
Ready ¿?¿? HANG ON !!! Goooooooooo ¡! 🙂
Cerro Negro ride slide ! Vins & Nath (MERCI Hyun Jin pour les photos)
After the ride (1st & 2nd pictures : Natus blackouman ! / 3rd : Vins YESandboard)
Cerro Negro sandboarding 🙂
PS : On a vu le groupe en snowboard descendre et c’était super naze ! Ils descendaient à maximum 5km/h et ça n’avait pas l’air super fun. En gros, si vous voulez faire pareil que nous, booker ce tour avec BIG FOOT HOSTEL.
***
TELICA (VOLCANO) :
Le lendemain, on est parti en trek de 2 jours! Pour l’escalade de ce volcan on a choisi de partir avec Quetzaltrekker qui est une association de guides volontaires, qui a pour but de donner l’argent des treks aux enfants pauvres de Leon.. Quel beau trek! Rompimos nuestros limites es seguro! On est parti avec notre sac à dos rempli de 6 bouteilles de 1 litre et demi et je peux vous dire que c’était vraiment DUR ! Pour les jambes le premier jour, et pour le dos le deuxième. On en a pris plein la vue, on marchait dans la foret dans un petit chemin de terre, puis on a escaladé le côté du volcan , fait notre camp de base proche d’une petite oasis au milieu de l’ancien cratère.
A un moment, on a vu un serpent d’environ 2 m de long nous foncer dessus, car il essayait de bouffer un lézard. A environ 3 mètres de nous, soudain, il nous aperçoit, se cabre et part à toute allure dans les buissons ! Yes ! On a sauvé le lézard 🙂 et surtout, on a eu un méga coup de flippe !
Pendant la nuit, nous sommes montés voir à nouveau le cratère actif. Malgré le mal de jambe ça valait le coup, car on a vu au fond une sorte de lac de boue bouillante, entouré de lave bien rouuuuuuge waou !!!!!! On s’est couché au bord du cratère qui fait 120 m de haut , une falaise pas très rassurante eheh, c’était vraiment une vision inoubliable. Dur d’arrêter de regarder tellement c’était fantastique. Un peu plus tard, on a mangé des pâtes à la sauce tomate au feu de bois et des marshmalows fondus qu’on a dévorés entre des biscuits… Miam ! c’était bien bon et bien sucré !
Après une bonne nuit sous la tente, on attaque notre deuxième jour de marche. Cette fois-ci vraiment dans les broussailles et au milieu de fourmilières géantes !!!!
Autres anecdotes : Il y a plein de scorpions là-bas, les guides se sont déjà fait piquer ! Heureusement, on n’en a pas vu car on a fait très attention à toujours bien fermer la tente et nos sacs !
En bref, c’était un trekking AMAZING et totalement épuisant, vu que le poids du sac avoisinait les 15kg !
***
Telica Trekking with Quetzaltrekker
Natus trekking with the backpack of 15kg !!! (Hard to follow all this guys!)
Telica lunch time under the tree
On the top of Telica volcano, SO HAPPY!!!
Walk to the base camp Quetzaltrekker
Telica sunset
Telica trekking second day (1 Breakfast / 2 The crew / 3 Walk with the volcano far on the back)
Boiling mudd, piouffff sooo HOT !
Après l’effort le réconfort : Mousse au chocolat (@Barbaro the best restaurant in town, dont miss it)
LAS PEÑITAS :
Après ces 2 superbes expériences volcaniques nous sommes partis 1 jour à la plage pour une seule et bonne raison : Y manger une RACLETTE !!! Ahahah 🙂
Cet endroit nous a été conseillé par Damien & Claire, nous parlant de cette raclette se trouvant là au milieu de nul part. Et OUI elle y était ! et OUI on s’est régalé !!! Ahah
Autour de l’hôtel se trouve un lagon et quelques mètres plus loin, la plage. C’est une plage de sable noir et les vagues y sont HUGE ! Nos premières baignades dans l’océan Pacifique, mmmmh froiiid. On a passe un super moment à Las Penitas ,qui se trouve à seulement 45mn de Leon ,soit 50 centimes de bus… C’est pas la ruine ce pays 🙂
***
Las Penitas (Lagoon / Black sand beach / Cat / RACLETTE !!!)
GRANADA :
Que dire sur Granada… Cette ville est superbe et encore plus colorée que Leon. Elle se trouve à 45mn de Managua, la capitale, et au bord du Lago de Nicaragua. Cette ville est un paradis pour les photographes en herbes : les couleurs des bâtiments et des églises sont totalement folles.
On y a passé un super moment et on a aussi pu manger la meilleure pizza de tout notre voyage. Mmmh jambon cru 🙂
Après 3 jours à se balader dans ces jolies rues colorées, on a pris un bateau pour rejoindre l’ile Ometepe sur le lac Nicaragua. Mais pour l’instant, place à Granada 🙂
Granada Cathedral
Granada sunset
Amazing pizza @ Mona Lisa Granada
Granada building
Chicken bus @ Granada
Granada colored town
Granada cathedral(view from the tower of la Merced) & La Merced church
Xalteva church & La Merced church
Viejo Hospital Granada
Caleche 23
***
ISLA DE OMETEPE
L’île d’Ometepe se trouve dans le plus grand lac d’eau douce au monde, et quand on y est, on a de la peine à croire qu’on se trouve sur un lac et non pas en plein centre de l’océan. On a pris un bateau de Granada jusqu’à Altagracia (au nord de l’île). Départ à 14h et arrivée 4h plus tard à 18h…la nuit tombe…
Là, on embarque dans une sorte de pickup où l’on doit tenir debout, à l’arrière, avec une dizaine de personnes… Durant le trajet, un groupe de personnes se sont serrés contre moi (pour pouvoir descendre) et là, j’ai remarqué une petite main d’enfant dans ma poche gauche !!! Je regarde à la seconde dans ma poche zip de droite où se trouve mon porte monnaie…. Rien, Nada, Nothing ! Je saute du bus pour retrouver les personnes qui étaient dans le même bus, malheureusement la rue est complètement remplie de monde dû à une fête dans cette ville au même moment… Je cours et rattrape quand-même le petit et son père. Ils me montrent leurs poches… rien. Dans ces pays, les vols se font à plusieurs, donc le porte monnaie a pu déjà être passé entre 10 personnes différentes…
Bref, la police est ensuite arrivée, ils ont tabassé le mec sans aucune preuve et embarqué au poste. Je suis monté derrière une moto de flic, et direction le poste. Là, re-tabassage… et déposition. On a eu de la chance, car on venait de retirer des tonnes de sous qu’on avait planqués ailleurs. Dans le porte-monnaie, il y avait 14chfr et nos 2 cartes de crédit. Heureusement on pense à tout, et il nous en reste encore YEAH !
Donc, notre première nuit (Altagracia) sur l’îlien s’est pas super bien passée alors on a décidé de se barrer au plus vite à Playa Santo Domingo exactement au centre des 2 volcans.
Arrivés là-bas, c’est sympa, mais pas non plus extraordinaire. Une minuscule plage, des hammacs et de superbes oiseaux bleu et blanc (Urraca, geai huppé à dos bleu). On s’est mangé un ENORME poisson, chillez sur les hamacs, puis on s’est dit qu’on voulait re-bouger.
Direction : El Zopilote ! Ferme biologique tenue par des Italiens, se trouvant juste avant la ville de Balgue et en plein milieu de la jungle. On nous avait souvent parlé de cette ferme où l’on pouvait y faire du bénévolat, apprendre à faire du pain, de la sauce tomate, etc… etc… On y court et prennons le plus beau des bungalows (ça reste vraiment rustique). La vie ici est vraiment relax et naturelle. On se renseigne sur le volontariat, mais malheureusement, il faudrait rester plus de temps que prévu sur nos plans… Au final, on ne sera resté qu’une journée/nuit à parler avec les hippies du coin, qui resteront ici des mois et des mois.
Petite anecdote : On a eu le droit à notre premier scorpion dans la chambre après plus de 10 mois de voyage !!! Yeah ! Natha m’a sauvé de ce monstre ahahah 🙂 On peut dire qu on a pas dormi très tranquillement cette nuit-là…
***
Lets go to Ometepe Island (Pier / Boat / Sunset)
Santo Domingo beach Ometepe Island (Beach / Hammock / Big fish / Urraca, geai huppé à dos bleu / Umbrella)
Welcome to El Zopilote (Ecological farm)
El Zopilote (Bungalow inside the jungle & cooking bio pasta)
Mirador de El Zopilote (Volcano Conception )
Chenille (que Natus a mis un moment à balayer de la chambre) & papillon tête de mort 🙂
Noni fruit, esta es para JUANCHO !!
Scorpion in the room !!!!!!!!!!!
Zopilote reception adios ! Lets go to the beach 🙂
Bye bye Ometepe (Volcano Conception on the left & volcano Maderas on the right)
***
SAN JUAN DEL SUR
Après notre nuit au scorpion on a décidé de se barrer au plus vite de cette île pour rejoindre la plage : San Juan Del Sur ! Ville la plus hype du Nicaragua où les surfeurs du monde entier s’y retrouvent. La plage de la ville n’est pas super (ni pour le surf / ni pour la baignade), mais la chose à faire est de passer la journée dans les magnifiques plages du nord (Maderas) ou du sud (Remanso). A part ça, la ville est sympa, il y a quelques très bons restaurants et 2 super marchands de glaces (50 centimes le cône et la boule !!!). On y a aussi mangé d’après moi (Vins) les meilleures PASTA de tout notre voyage : Fettucini jambon cru, brocoli, crème et vodka MAMA MIAAAA QUE BELLO ! 🙂 On a passé toutes nos après-midi à jouer aux raquettes de plage pour éliminer tout ça ahahah. Après 5 jours à San Juan, on a mis les voiles pour le Costa Rica… mais ca, c’est une autre histoire 😉 ENJOY !
San Juan Del Sur Beach
Sac plastique à boire : carotte et goyave 🙂 Yumi !
San Juan Del Sur Beach Sunset (avec un photographe de l’extrême qui est entré dans l eau tout habillé pour avoir de belles photos de vagues ahahah)
REMANSO BEACH
Plage très tranquille avec presque pas un chat. De très bonnes vagues pour se remettre au surf après mes débuts au Sri Lanka. Et cette fois-ci…on n’est plus aux Caraïbes… Eau glaciale ! QU’EST-CE QUE C’EST BON 🙂 ahaha.
Vins surf in Remanso Beach
***
***
***
***
Remanso surf & sunset
MADERAS BEACH
Bien plus belle plage que celle de Remanso, mais beaucoup plus de monde (sur les vagues). Il y a un petit resto sympa et pas cher pour la pause de midi.
11 A.M & 17 P.M
Maderas beach sunset
Voilà, le Nicaragua c’est fini et c’était super super super 🙂 ça aura fini en beauté notre apprentissage de la vie de voyageurs. Merci
***
La salsa del BIT
Malgré l’histoire du vol à la tire.. les anecdotes et les photos nous ont fait rêver et oublier le brouillard genèvois et le froid.
Dommage que l’aventure soit presque finie… qu’allons nous devenir sans notre petit moment d’évasion hebdomadaire..!!!!!!:)
Tous avec nous pour réunir des fonds pour un nouveau départ côté pôle nord et pôle sud 😉
à tout bientôt. J-24
Mam Rol et sa collègue Anne la french
Laura
Je veux partiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!!!!!!!!
Ces plages me font rêver, la vie a l’air tellement tranquille là-bas, simple et tranquille, ça donne envie! Bon par contre l’histoire du chien écrasé là, j’aurais pas du lire encore une fois, ça me fait mal au coeur, pauvre bête!
Sinon l’oiseau bleu et blanc là il est magnifique!!
Bref, j’ai hâte de voir encore plus de photos et entendre plus d’anecdotes quand vous serez rentrés 😉 Faites gaffes à vous, gros bisous!
pokpok
Yes, le retour des commentaires sympa 😉
Juancho
WOWOWOWO .Esta publicacion esta bastante rica en paisajes y experiencias unicas .Ya no hay Nieve ..pero mucho volcan y naturaleza .Mosquitos , y CENTRAL AMERICAN PEOPLE ::Gracias por el NONI …..bla bla bla bla ..A tomar NONI estas Vacaciones ::::SALUD mon ami .Muy pintoresco todo lo que veo ….El tiempo esta volando y hay mucho material para seguir con esta SU TRAVESIA mi querida NATHA y estimado VINCENT Vicente o BANSANT …profeta visitante de la Switzerland ..Nos veremos pronto
Fr6
Et ben, avec un poste aussi parfait (photos exceptionnels, vidéos et commentaires) je me demande bien comment vous allez encore pouvoir nous surprendre. Vivement le poste du costa rica, du Panama et de la colombie !!!
La barre est haute mais quel plaisir de vous lire et de vous imaginer !!!
Tout de bon pour la suite et profitez encore un max de toute ces belles choses !
Big kiss !
familia gnecco de Greiff
BUENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO se fajaron con estos paisajes y fotos, que lugares tan espectaculares, y el deporte extremo bajando por el VOLCAN,, super BACANO,,,,,,, en Colombia se pueden bajar por el Salto del Tequendama,,,,,,, un abrazo y se ven muy felices disfrutando y comiendo toda clase de comidas ,, QUE DELICIA,,,,
claire dam
Salut los pollos!!
On s est regale a lire a vos recits… Dommage que l isla ometepe ne vous ai pas reserve que de bons moments…Nous on est sur la cote pacifique du Oaxaca, a Zipolite. Genre san Juan Del Sur… Tranquilles!! Bonne continuation au costa rica!
A bientot
Greg
Ah mince je viens juste de capter que les légendes concernent les photos du dessous et non du dessus LOL !!!
Bon ben ça a l’air de bien se passer tout ça… On se voit à Genève en FEVRIER j’espère, on pourra se remémorer les bons moments de HAIKOU et vous pourrez raconter tout le reste autours d’un bon verre de pinard français !
Moi je retourne en Chine pour au moins 3 mois dès mars :-))
DC SHOES PAS CHER
Hi I love this forum I’m also passionated in extreme sport and strategies to be a lot more effective…I discovered a piece technology that make me much successful I also like mode and fashion. Thanks again for your discussion board Bye DC SHOES PAS CHER DC SHOES PAS CHER DC SHOES PAS CHER