Randonner au sommet del Roque de los Muchachos | La Palma
Randonner au sommet del Roque de los Muchachos, en voilà une bonne idée. Cet article est destinés aux personnes qui comme nous on voulu faire une randonnée sur le sommet le plus élevé de La Palma j’ai nommée el Roque de Los Muchachos (2426 mètres) et qui comme nous n’ont pas trouvé d’informations satisfaisantes sur internet ni dans les centres d’informations de l’île.
Le Roque de los muchachos se situe dans le Parque nacional de la Caldera de Taburiente et est un site vraiment exceptionnel avec une circonférence de 27 kilomètres et un cratère (caldera) de 8 kilomètres de large !!! C’est l’endroit rêvé pour y faire une petite ou grande randonnée avec de très nombreux sentier dissimilé aux 4 coins du parc national. Le problème est que lorsque l’on commence à s’intéresser à une randonnée qui peut se faire en transport publique (c.-à-d. sans voiture de location) les choses se compliquent et les informations disponible sur internet ne sont pas très claire et au final on ne comprend jamais qu’est ce qui est possible ou non d’effectuer en une journée et sans véhicule privé.
Pour notre part nous avons choisis de faire la randonnée n°11 à l’envers. Départ donc de Puntagorda à l’ouest et arrivée à El Roque de los muchachos, le point le plus élevé de l’île et celui qui offre une vue imprenable sur la « caldera » immensément large de Taburiente. La randonné de Puntagorda à Los Muchachos est donc faisable mais est tout de même difficile car vous devrez grimper plus de 2’000 mètre de dénivelé positif et ceci au plus vite afin de visiter comme vous le souhaitez les nombreux mirador qui encercle le cratère puis pour trouver une aimable voiture qui vous descendra en faisant de l’auto-stop. D’après notre expérience d’auto-stop sur les îles Canaries on peut vous dire que vous aurez plus tendance à être prit par des touristes que par des locaux.
Pour rejoindre la randonné 11, rendez-vous à Puntagorda et tentez de repérer les panneaux blanc et rouge indiquant le grande randonnée du GR130 qui traverse l’île dans long en large. Une fois sur la route du Gr130 vous commencerez une marche entre des habitations privées de locaux et d’expatriés allemand. La marche qui au départ est plutôt plate commence à monter très fortement entre les vignobles et les plantations d’amandier. Vous pourrez au passage (et suivant la saison) récolter de nombreuse amande fraiche tombé comme par magie des arbres et qui feront un snack idéal lorsqu’un petit creux se fera sentir. La route continue à monter de plus belle et vous mène à une belle forêt de pin. Attention, le chemin du Gr130 se transforme en PR – LP 11 qui est indiqué par des panneaux et signalisation jaune et blanche. Le balisage est facile a suivre et vous mènera non sans peine jusqu’au sommet de Los Muchachos en environ 15 kilomètres. Pour notre part, nous avons fais de l’autostop lorsque après plus de 4 heures de marche dans la forêt nous sommes atterrie sur la route goudronné slalomant entre les observatoires astronomiques. N’ayant que très peut d’intérêt pour le goudron nous avons tendu les pouces et 2 allemandes nous ont gentiment épargner un ultime bout peut agréable.
La vue depuis le sommet de Los Muchachos est à couper le souffle et l’on se croirait plonger en plein western ou au milieu du grand canyon ! Wahou !
Pour redescendre, nous attendons, souriant dans le parking de l’accueil et abordons les visiteurs del roque. Après un refus, nous embarquons dans la voiture d’un Suisse Allemand qui nous déposera à l’arrêt de bus de Puntagorda en face du Spar. Et voilà, vous savez désormais comment vous rendre en randonnant et sans dépenser un copeck au fameux rocher de Los Muchachos de La Palma. Point culminant d’une île qui se veut la plus haute du monde compte tenu de sa profondeur sous marine ahurissante.
M & P
Je me vois très bien avec ma copine Ruth faire cette superbe marche un dimanche matin!!!
Viva La Palma et ses merveilles.
Saludos,
M & P
Sina
J’adore faire des randonnées, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire. Cependant, j’ai entendu dire par beaucoup de mes potes, qu’une fois au sommet la vue est sublime !